Croisière fluviale à travers le Vietnam et le Cambodge sur le navire Mekong Princess / Croisières

• Mekong Princess: bateau de croisière fluviale sur le Mékong du Vietnam au Cambodge

© Paul Arps / Flickr Creative Commons

Tous à bord à Ho Chi Minh-Ville: mon monde bascule du chaos au calme

Mon aventure de croisière sur la rivière Mekong Princess commence à Ho Chi Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon. C'est au milieu d'une vague de chaleur inhabituelle, avec des températures de près de 100 degrés F. L'humidité fait que mes cheveux ressemblent à de la barbe à papa.

Mais j'ai un bateau à attraper. Je suis dans un taxi parfaitement climatisé, traversant une circulation incessante vers le port de Saigon. Je suis heureux de quitter la frénésie de la plus grande ville du Vietnam.

Une vision nautique à contempler

Après une brève vérification de sécurité au port, j'aperçois mon premier aperçu de Mekong Princess. Les brochures photos ne le rendent pas justice. Son extérieur blanc doux scintille dans la lumière du soleil et rayonne de classe. Cet élégant vaisseau sera ma maison pour la semaine alors que je remonterai le nord du Mékong vers le Cambodge.

Le Mékong est l'I-95 du Vietnam et les quatre autres pays qu'il traverse. Cette voie navigable de près de 3 000 kilomètres est la source de vie de millions de villageois le long de ses rives. Ils mangent, dorment, travaillent et font leurs courses sur le Mékong. Cette voie navigable historique est leur monde et elle regorge d’énergie.

Je suis sur le point de monter à bord d'un bateau de croisière sur le Mékong. Même je suis impressionné.

Suivant: le coup de foudre

• Le bateau de croisière Mekong Princess River est une beauté royale

© Haimark Ltd

Tous parés: une beauté sur l'eau

RV (navire de la rivière) Mekong Princess est un spectacle à voir. Elle semble enveloppée de dentelle; C'est ce que feront les critiques des balcons en fer forgé blanc.

Il y a une élégance à ce navire inégalée par les autres embarcations aux quais de Saigon. Mekong Princess est un bateau fluvial haut de gamme de 12 cabines appartenant à une ambitieuse compagnie de croisières, Haimark Ltd.

C'est une jeune princesse

Mekong Princess est une fille dans l'eau, lancée en septembre 2015. Mais elle a une sensation intemporelle, avec du fer forgé, des ventilateurs de plafond, des accents en laiton brillant et des terrasses en bois sombre. Les touches coloniales françaises, comme les lits à baldaquin et les moulures détaillées, ajoutent à la sophistication. Haimark appelle le navire "le premier navire concept spa sur le Mékong."

Et elle est une chose élégante et agile

Le faible tirant d'eau et l'étroitesse du Mekong Princess lui permettent de naviguer dans les canaux et les passages étroits. Je sens des aventures imminentes dans des endroits rarement visités par des étrangers. Et c'est ce qui m'a attiré en premier lieu à Mekong Princess.

Suivant: à bord, le livin 'est facile

• Bienvenue à bord du bateau de croisière Mekong Princess River

© Gail Dubov

La princesse du Mékong m'accueille comme une reine

Alors que je monte la passerelle, le personnel est aligné pour me saluer, en uniformes blancs éclatants. Un jeune homme tient un plateau en argent avec des verres de jus de fruit de dragon fraîchement pressé. Avec un grand sourire cambodgien, il m'en offre un. Je me sens comme si je venais de franchir un portail vers le luxe.

Le service est royal à bord du Mekong Princess

Le personnel de bord de 28 membres donne à Mekong Princess un ratio équipage-passager impressionnant. Avec un maximum de 24 passagers, c'est mieux que 1: 1.

En bout de ligne: il y aura beaucoup à bord pour nous choyer. L’hospitalité à bord des navires promet d’égaler le service hôtelier cinq étoiles.

Je rencontre Chantal, notre directeur de croisière enthousiaste à St. Lucian. Elle présente l'équipage (qui est vietnamien) et le personnel d'accueil (cambodgien). Une femme cambodgienne à la voix douce et gracieuse me conduit dans ma chambre. C'est mon premier indice que je vais aimer ces gens doux et gentils.

Suivant: J'espère que ma cabine est belle…

• Ma cabine à bord du navire de croisière Mekong Princess River

No Cabin Fever for Me: Parfaitement Posh Yet Comfy

My Mekong Princess cabin est une chambre d'hôtel de luxe flottante. Je suis frappé par son éclat. Un mur de portes vitrées coulissantes du sol au plafond ouvre la voie au soleil.

Je suis venu sur le Mékong. Ma cabine me donne vie à la rivière

La paroi de verre me fait sentir au milieu du brouhaha de la rivière. Quel spectacle! Deux chaises face aux portes vitrées sont les meilleurs sièges de la maison. Un balcon français, juste assez profond pour sortir, encadre la scène.

Tout ce dont j'ai besoin est juste dans cette cabine

Ma suite Mekong Princess, une des 12, est élégante mais confortable. Il y a un immense placard en miroir. Le lit queen est rêveur, avec une peinture murale cambodgienne au-dessus des oreillers. Ils sont parfaits, mais un "menu d'oreillers" est à mon service si je veux quelque chose de plus bas.

Il y a un bureau en acajou pour écrire dans mon journal et vérifier mon iPad; le wifi est gratuit dans tout le bateau. La télé murale me fait penser: pourquoi? Le vrai spectacle est juste devant.

Un bain digne de Cléopâtre

Mais la cabine pièce de résistance est la salle de bain. C'est du marbre et de l'or, avec une douche de pluie et la vanité la plus chic de ce côté de Versailles. Des serviettes moelleuses et des produits de bain naturels haut de gamme sont posés sur l’étagère avec de l’eau en bouteille.

La salle de bain est tellement somptueuse, il est facile d'oublier que je ne suis pas dans un hôtel cinq étoiles mais sur le Mékong. Et puis, je regarde par la fenêtre de la salle de bain et je vois un bateau de pêche passer devant notre navire.

Où est passé cet après-midi? Dans mes souvenirs

La princesse du Mékong glisse. Je suis ravi de me prélasser dans ma cabine, de regarder les berges du Vietnam et de siroter des boissons fraîches apportées par un personnel souriant. Bientôt c'est l'heure du dîner.

Suivant: je meet mes camarades

• Qui va sur le bateau de croisière Mekong Princess River?

© Haimark Ltd.

Je suis prêt pour mon gros plan

Un grand escalier en bois sombre serpente depuis le pont du Mekong Princess jusqu'à la salle à manger.Chaque fois que je descends, je me sens comme Norma Desmond dansSunset Boulevard faire sa grande entrée.

Dans l'élégante salle à manger, j'hésite un instant, puis je m'installe à la table où les autres passagers parlent ma langue.

Je sais que nous allons être amis

Nous ne sommes que 11 dans ce voyage; le navire a une capacité de 24. Il y a trois couples allemands, qui sont de vieux amis en vacances ensemble; quatre Américains dont moi; et un Français sociable. Le groupe est intergénérationnel; certains ont des enfants à la maison et d'autres sont des grands-parents.

C'est un groupe intéressant, très fréquenté et sympathique. Lorsque la langue se met en travers, nous rions tous.

Qu'est-ce qui nous unit? Nous étions tous à la recherche de vacances culturelles avec un grand confort de créature, et nous l'avons trouvé.

Suivant: La cuisine du sud-est asiatique meilleure que celle d'un restaurant

• Délicieuse Fête à bord du bateau de croisière Mekong Princess River

© Haimark Ltd.

Qu'est ce qu'on mange? Eh bien c'est Pho du matin…

Le petit-déjeuner et le déjeuner sur Mekong Princess sont servis sous forme de buffet et servent des plats occidentaux et asiatiques. Je crois en la théorie du «quand à Rome» de manger quand je voyage. J'opte pour pho, la traditionnelle soupe vietnamienne de nouilles au boeuf ou au poulet.

Un intendant loue certains pho pour moi. Plusieurs de mes passagers s’arrêtent à l’omelette.

Le buffet est une émeute de couleurs et de variété. Des fruits exotiques que je commence à apprendre sur les noms et les saveurs de: fruits du jacquier, fruit du dragon, sapodille, ramboutan. Je me promets de tout essayer, aussi étrange que cela puisse paraître.

… Et curry dans la soirée

Le dîner est le repas officiel à bord. Formel, comme dans le short de personne. Le code vestimentaire est confortable. Nous nous conformons tous

Les femmes allemandes portent des tenues simples mais élégantes chaque nuit. (Je me demande avec Regina, ma nouvelle copine américaine, si elles ont apporté des malles pleines de dessins de Jil Sander et de Karl Lagerfeld.) Je fais de mon mieux avec ma garde-robe L.L.Bean et quelques accessoires.

Mon premier goût du dîner à bord du Mekong Princess

Des tables richement décorées avec de la porcelaine fine et des verres en cristal ouvrent la voie à un souper impressionnant.

Ce soir, j'ai choisi le curry de poulet cambodgien avec une fleur de banane dans le menu. Mes compagnons choisissent le curry de poisson vert malaisien. De tous les rapports, leur plat est aussi exceptionnel que le mien.

Mekong Princess: Hôtel de luxe flottant et restaurant asiatique gastronomique, Too

Chaque repas à bord du Mekong Princess est aussi bon que n'importe quel restaurant asiatique. Je dirais que c'est un mélange idéal de saveurs traditionnelles et d'accents occidentaux.

Des petits pains frais, des pains et des desserts sont cuits chaque jour à bord. Pour les boissons, nous avons des spiritueux gratuits, de la bière et du vin local aventureux.

Cela devient rapidement un rituel: à la fin de chaque dîner, nous nous engageons tous à frapper le tapis roulant ou le vélo dans la salle de sport du navire le matin.

Suivant: ma chance d'apprendre à cuisiner cambodgien: puis-je le faire?

• Cours de cuisine à bord du bateau de croisière Mekong Princess River

Un cours de cuisine Amok

Aujourd'hui, nous naviguons presque toute la journée, un cours de cuisine à bord est donc prévu. J'ai mes doutes. Mais si je peux rapporter une recette cambodgienne à la maison, je serai ravi.

Notre chef cambodgien, Duk Da, dirige notre classe avec le chef d'entreprise de Haimark, né en Allemagne et basé à Bangkok, Dirk Schroeter. Notre menu de classe: nous préparons une salade de papaye verte avec des crevettes et un plat cambodgien emblématique.

Le pavillon de notre repas: le plat de poisson classique du Cambodge

Notre plat principal estamoktrei,qui se traduit par "poisson au curry". C'est un plat traditionnel cambodgien et un pilier de la cuisine cambodgienne khmère.

Le plat est nouveau pour nous tous. Mais, comme pour toutes les recettes inconnues, il vous suffit d'aller pas à pas et de faire attention à chacune.

Perfectionner les bols de feuilles de banane

Chef Duk Da nous montre comment faire des bols de feuilles de bananier pour notre amok trei. Vous coupez des morceaux circulaires dans une feuille de bananier et pincez-le pour faire quatre coins que vous fixez avec des cure-dents.

Après un peu de pratique, nos bols de feuilles de bananier ont l’air bien. Nous les remplissons de amok trei: poisson mariné dans du lait de coco et un mélange d'épices composé de galanga frais, de citronnelle, de curcuma et de paprika. Les bols disparaissent dans le bateau à vapeur et sortent cuits.

Notre amoktrei est exotique, délicieux et un succès complet.

Suivant: le bonbon est dandy, mais un sampan est plus rapide

• Une expédition douce du bateau de croisière Mekong Princess River

© Gail Dubov

Tout à bord d'un Sampan! Notre mission: les bonbons à la noix de coco

Aujourd'hui, nous sommes dans le nord du delta du Mékong, dans la province de Ben Tre, connue pour ses bonbons traditionnels à la noix de coco. Nous y arriverons via un sampan local, un bateau en bois à fond plat avec un petit auvent pour l'ombre.

Le sampan se déroule jusqu'à Mekong Princess. Celui-ci a un moteur et un pêcheur local est notre capitaine. Nous traversons un étroit chenal bordé de mangroves vert foncé assez denses pour cacher le soleil.

Notre sampan se dirige vers une petite usine familiale qui produit des bonbons à la noix de coco, une confiserie populaire vietnamienne.

Un secret de famille

Comme la recette de Coca-Cola, les ingrédients exacts des bonbons à la noix de coco sont un secret bien gardé. Il est confié uniquement aux membres de la famille.

Je me tiens devant l'un des nombreux chaudrons fumés dans une usine rustique à ciel ouvert. Les travailleurs avec de longues palettes remuent un mélange de lait de coco, de crème de noix de coco et de sucre. Le liquide s'épaissit et est versé dans des moules.

J'ai reçu des échantillons. C'est moelleux et doux, une sorte de tire de noix de coco… Mais je crains que ce soit parfait pour tirer des plombages.

Jacinthe d'eau: un envahisseur botanique…

Alors que nous naviguons en amont, des grappes de jacinthes d’eau verte sont omniprésentes. C'est une vigne aquatique épaisse avec des feuilles charnues et brillantes et de jolies fleurs mauves.

Quelle que soit sa beauté, la jacinthe d'eau est une espèce envahissante qui croît rapidement et étouffe la flore indigène. Il y a des îles de jacinthe d'eau qui flottent dans le Mékong. Dans certains endroits, ils sont si denses qu'ils bloquent le trafic fluvial.

… Et une aubaine aux villageois

La jacinthe d'eau peut représenter un défi environnemental, mais elle aide les villageois ruraux à gagner leur vie. En faisant de beaux paniers.

Je suis Khanh, mon guide vietnamien, dans un petit village poussiéreux non loin d'une pagode khmère. Ici. les femmes locales sont assises sur le sol en train de discuter. Leurs mains semblent voler dans l'air comme les pouces d'un texto d'adolescent sur un iPhone. Je regarde de plus près et je réalise qu'ils tissent des vignes de jacinthe d'eau séchées dans des paniers. Les produits finis sont empilés dans le coin.

Ces dames ont leur ligne de production en marche. Prochaine étape, les vendre au marché local. (Vous pouvez faire pousser des jacinthes d'eau à la maison. Ne les laissez pas près de votre rivière locale.)

Suivant: nous découvrons les légendaires marchés flottants du Mékong

Continuez vers le bas.
  • Pas votre course habituelle au magasin: marchés flottants sur le Mékong

© Gail Dubov

Le marché flottant: faire du shopping tôt le matin comme vous ne le ferez jamais chez vous

Le gong à cinq minutes du navire me rappelle de me diriger vers le sampan qui attend.

Il est tôt. Mais je veux profiter de l’excitation du matin au célèbre marché flottant de Cai Rang, le plus grand du delta du Mékong. On me dit que c'est un regard coloré sur la vie quotidienne sur la rivière et promet de belles séances de photos. Je prends mon appareil photo et monte dans le sampan.

Nous entrons et sortons parmi de nombreux bateaux au marché ce matin. Les vendeurs et les clients sont sur les bateaux. La scène est tellement animée, c'est électrique.

Ferme à bateau à table

Les agriculteurs des régions environnantes vendent et vendent des produits. Leurs bateaux sont remplis de pastèques, d'aubergines, d'ignames, d'ananas asiatiques. Chaque bateau a une grande perche en bambou avec un échantillon du produit que le vendeur vend en hawki. C'est de la publicité primitive mais ça marche.

Le Vender Ananas est une Machete Mama

Le vendeur d'ananas vient directement à notre sampan. Avec quelques coups rapides de son couteau, elle arrache les yeux de l'ananas, puis dépose les fruits. Avec un grand sourire sans dents, elle sort de son bateau pour me donner un quart d'ananas sur un bâton. Je n'ai jamais goûté de fruits plus sucrés.

Suivant: où un cirage de chaussures devient un sneaker-refresh

• La vie privée de Butler à bord du bateau de croisière Mekong Princess River

© Gail Dubov

Retour au navire: le traitement royal

Au moment où notre sampan retourne au navire, il fait 94 degrés et collant. Revenir à la climatisation est un soulagement.

Je monte sur le pont de Mekong Princess et enlève mes chaussures. Ils seront nettoyés en un éclair et placés à l'extérieur de la porte de ma cabine. Il n'y aura pas de boue de rivière ou de terre de village pour souiller ces decks à la fessée!

Le service de chaussures n’est que l’un des avantages de l’hospitalité des majordomes privés que nous sommes venus apprécier après chaque excursion. Un autre rituel: on me propose un gant de toilette parfumé glacé dans un plateau en argent. Rien ne pouvait être plus rafraîchissant à ce moment-là.

Je prends un verre de citronnelle fraîche avec du miel et du citron vert et me dirige vers le spa. Temps pour un massage

Suivant: aah, le spa à bord du Mekong Princess

• Spa à bord du navire de croisière Mekong Princess River

© Gail Dubov

Ma masseuse: petite mais puissante

La petite mais bien conçue salle de soins du Mekong Princess a une ambiance sereine et zen asiatique. Kahna, ma masseuse, est une petite femme cambodgienne avec un grand sourire. Tout d'abord, elle prépare un mélange d'huiles naturelles pour mon massage. Puis je savoure une heure de pur bonheur.

Le coût de ces massages? Gratuit pour pas cher

Comment une personne de moins de cinq pieds et de moins de 100 livres peut-elle faire le massage le plus relaxant que nous ayons eu? À 40 $ US par massage, Kahna est occupée toute la semaine.

Qu'est-ce qui le rend encore meilleur? Sur Mekong Princess, votre premier massage est à la maison.

Suivant: croc autour de l'horloge

• Mekong Princess River Visite d'une ferme d'élevage de crocodiles

© Gail Dubov

Cette excursion n'était pas ce qu'il fallait faire

La température est dans les années 90 et l'air est lourdement dense. Mais l'idée de visiter une ferme de crocodiles - l'excursion d'aujourd'hui - me rassure. Je n'ai jamais vu de crocodile à l'extérieur d'un zoo. Je suis bientôt dans un sampan, en route vers la réserve de crocodiles de la ville de Long Xuyen.

Crocodiles Rock

Si vous n'êtes pas un Australien ou un Asiatique du Sud-Est qui a grandi dans un habitat de crocodile, la ferme Blue Sky Crocodile Farm est époustouflante. Il abrite des milliers de crocodiles d'eau salée. Ce sont les plus grands reptiles de la planète. Ils prospèrent dans les eaux douces et saumâtres, ainsi que dans l'eau salée, et régnaient autrefois sur le Mékong.

Crocs dans toutes les formes et tailles

Se vautrer dans les piscines peu profondes sont des petits crocs mignons et whoa! gros gars effrayants d'environ 15 pieds de long. Ils ont des yeux jaunes et noirs étranges; sourires crochus et pleins de dents; et des arêtes ressemblant à des dinosaures le long de leur dos. Notre groupe est transfixé.

Nous regardons l'heure du repas: des morceaux de viande rouge sont jetés dans les crocs. Les reptiles géants se réveillent de leur stupeur de sang-froid et ouvrent leurs gigantesques mâchoires, pêchant la viande. Ils sont primitifs, comme les dinosaures vivants. Je pense à quel point les crocodiles sont loin de nous sur l'arbre évolutionnaire.

Humains 1, Crocs 0

Peut-être que c’était la chaleur qui me troublait.Mais je pensais que cet endroit allait être une réserve de crocodiles.

Nan. Ces crocs sont des animaux d'élevage élevés pour leur cuir et leur viande. Le restaurant de la propriété propose un menu de plats de croco. Envie d'un burger au croc? Ou croc sucré-aigre? La viande est faible en gras et riche en protéines. Toujours pas de preneurs de croc curry?

Vous pouvez terminer votre expérience à la boutique de crocodiles avec un sac de crocodile coûteux et des chaussures assorties, ou peut-être une ceinture ou un étui à cartes.

Je suppose que cet endroit n'était pas une réserve de crocodiles après tout. Mais les crocs étaient tellement cool à regarder.

Suivant: traversée du Vietnam au Cambodge

• Métier à tisser avec vue: le village de tissage vietnamien de Hung Ngu

© Gail Dubov

Se rendre au passage frontalier

Plus tard aujourd'hui, nous passerons du Vietnam au Cambodge. Avant les formalités à la frontière (et en disant au revoir à notre guide vietnamien), nous visitons le village de l'île locale de Hong Ngu.

Looming Large: un village de tisserands

En descendant le sentier principal du village, je suis frappé par les maisons bien colorées et bien entretenues. Hing Ngu est beaucoup plus lumineux que les autres villages où le seul éclat de couleur provient des fleurs tropicales.

Une industrie artisanale dans un village insulaire

J'entends le son rythmé des métiers qui partent. Ici, les villageois tissent des Khmers traditionnelskrama des foulards, à exporter au Cambodge voisin.

Je croise un homme en train de laver vigoureusement du coton blanc brut pendant que sa femme le pend sur une corde pour sécher. Ils traitent le tissu à teindre et à tisser.

Khanh nous dirige vers une maison où quelques métiers à tisser résonnent. Des piles de foulards finis, à carreaux vichy colorés, sont soigneusement pliées sur une table. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'ils sont plutôt cool. Et à deux dollars chacun, nous avons tous fait des affaires.

Les sourires abondent. L'achat de souvenirs faits à la main et non fabriqués à partir d'animaux ou de bois en danger constitue un tourisme responsable. La famille du tissage a fait un paquet et nous avons trouvé des cadeaux bon marché, authentiques et emballables pour tout le monde à la maison.

Suivant: nous explorons le célèbre "village flottant" du Mékong

• L'ancien village flottant du fleuve Mékong

© Gail Dubov

Le village flottant de la rivière Tonle Sap: un trésor historique

Notre sampan passe le long du village flottant de Kampong Cham. Nous avons dévié du Mékong vers le Tonlé Sap, une rivière qui change de direction deux fois par an. (Voici une carte utile du Cambodge.)

De juin à octobre, la rivière remplit d'eau le lac Tonlé Sap. Il devient alors le plus grand lac d'eau douce d'Asie, avec le statut de biosphère de l'UNESCO.

Le village flottant est justement là: des centaines de péniches au beau milieu de la rivière. Ils ressemblent plus à des maisons qu'à des bateaux. C'est une vieille tradition Les archéologues pensent que les gens ont vécu sur le fleuve depuis l'empire khmer, il y a environ 1000 ans.

Je vois des jardins, des portes, des hamacs, des chiens assis sur les porches. Petits bateaux zigzagent partout. Si vous habitez au milieu de la rivière, votre bateau est votre vélo et votre voiture.

Les jours sont numérotés pour cette communauté flottante

Le gouvernement cambodgien a déclaré qu'à partir de 2019, les villages flottants devront quitter la rivière. Ils créent trop de pollution.

Ce sera la fin d'une culture traditionnelle. Mais le début d'un Mékong plus sain.

Suivant: Phnom Penh est à la hauteur de sa réputation

• Mekong Princess navigue vers la belle capitale du Cambodge, Phnom Penh

© Clay Gilliland / Flickr Creative Commons attribution license

Charmant Phnom Penh, la ville à la française

Nous arrivons au quai, en plein centre de Phnom Penh. C'est le soir, et la légendaire capitale cambodgienne brille de mille feux. Je me dirige directement de Mekong Princess vers un marché nocturne animé en face du quai. J'ai hâte de voir ses vues, ses sons, ses goûts et ses foulards de soie exotiques.

Le navire passe la nuit à Phnom Penh. Le lendemain matin, je monte dans un cyclo en attente, un taxi-vélo à trois roues. Mon chauffeur colporte à travers la circulation les larges boulevards de Phnom Penh jusqu'au palais royal, un trésor khmer orné.

Toute cette feuille d'or… Mais c'est l'argent qui nous couvre

Les imposantes flèches d'or du palais sont magnifiques contre le ciel bleu vif. Mais la fameuse pagode d’argent d’à côté gagne la journée.

Son sol est en argent massif. Cinq mille tuiles en argent fabriquées à la main - sur lesquelles cette foule de touristes marche! En chaussettes ou pieds nus; vous devez vous arrêter à un mur de cubes à l'extérieur et laisser vos chaussures (tongs ou baskets dans ce climat).

Musée national du Cambodge pour le meilleur de l'art khmer

Mon cyclo-chauffeur se rend au Musée national du Cambodge, qui abrite l'une des plus illustres collections d'art khmer au monde.

Le bâtiment (illustré) est inspiré d’un temple khmer, avec une cour centrale ouverte. En fait, tout le musée est ouvert sur l'extérieur. Les oiseaux entrent et sortent en admirant de magnifiques têtes de Bouddha et des céramiques khmères.

C'est loin de mon expérience habituelle au musée de New York. Aucune observation de la faune là-bas.

Suivant: dîner dans l'un des restaurants les plus célèbres de Phnom Penh