Croisière européenne Viking - Bamberg à Amsterdam

Croisière européenne Viking - Bamberg à Amsterdam / Lignes de croisière

• Bamberg, Allemagne - Site du patrimoine mondial de l'UNESCO sur la rivière Regnitz

Residenz at Wurzburg Photo (c) Linda Garrison

Nous avons ensuite fait une excursion d'une journée à la résidence des évêques de Würzburg et à Rothenburg pour le déjeuner et l'après-midi. Les trois bus sont venus nous chercher à 8h30 et nous avons traversé la belle campagne jusqu'à Wurzburg.

Habituellement, les résidences royales prennent des siècles à compléter, mais la majeure partie de la résidence du prince-évêque à Würzburg a été construite en moins de 35 ans dans les années 1700. Le palais a donc une apparence homogène, le baroque étant le style principal.

Nous avons fait une visite guidée de l'intérieur de la Residenz mais nous n'avons pas eu le temps d'explorer les beaux jardins.

J'ai été extrêmement impressionné par la restauration de ce palais. Les bombes alliées ont considérablement endommagé la Residenz pendant la Seconde Guerre mondiale et n’ont pas été complètement restaurées avant la fin des années 1980. Fait intéressant, les vastes plafonds voûtés dans le vestibule, l'escalier et la salle impériale, que beaucoup pensaient techniquement impossibles à construire au XVIIIe siècle, ont résisté aux bombardements de 1945 et sont toujours intacts.

Certaines des fresques et des chambres du Residenz sont aussi impressionnantes que j'ai pu voir. Une fresque massive représentant les quatre continents connus accueille les visiteurs alors qu'ils escaladent l'escalier. La salle blanche, avec son stuc blanc sur un fond gris pâle, est à couper le souffle pour ceux qui aiment un look monochrome. Le Mirror Cabinet des Southern Imperial Apartments présente le design intérieur le plus précieux et a mis huit ans à être restauré. Ces délicats murs en miroir doivent être vus pour être appréciés.

• Rothenburg - Village allemand médiéval

Photo de Rothenburg (c) Linda Garrison

Les bus circulaient le long de la route romantique vers Rothenburg pour le déjeuner et l'après-midi. Cette route serpente à travers certaines des régions les plus pittoresques d’Allemagne, avec de nombreux vignobles et terres agricoles le long de la route reliant Würzburg au château de Neuschwanstein. Le bus a escaladé la longue colline depuis les rives de la rivière Tauber jusqu'à Rothenburg, où nous avons dégusté un déjeuner allemand traditionnel avant une promenade et du temps libre dans la vieille ville.

Rothenburg ob der Tauber est une véritable Mecque touristique. La plupart des gens dans les rues semblaient être des touristes et nous étions là-bas à la mi-octobre, à la mi-octobre! Outre les sites historiques intéressants, la vieille ville regorge de magasins, notamment la célèbre boutique de Noël Kathe Wohlfahrt. N'oubliez pas de visiter cette boutique même si vous n'êtes pas d'humeur à acheter des articles de vacances, car il y a un peu de tout ce qui concerne Noël.

En faisant du lèche-vitrines, j'ai rapidement identifié le produit alimentaire touristique le plus consommé à Rothenburg: les boules de neige. Ces boules de pâte, qui ont chacune la taille d’une balle molle, sont constituées de bandes de pâte enroulées en boule et recouvertes de divers glaçages ou garnitures. Très bon!

Alors que nous étions à Würzburg et Rothenburg, le Viking Spirit a continué le long du canal Main-Danube et nous a rencontré à Wurzburg. Nous avons navigué pour Wertheim après le dîner.

• Wertheim, Allemagne - Vieille ville sur les rivières Main et Tauber

Photo de Wertheim (c) Linda Garrison

Wertheim a été l’une de mes escales préférées sur la grande croisière fluviale européenne de Viking Spirit. Le village était à quelques pas du navire et notre guide local a eu beaucoup d'histoires intéressantes à raconter sur Wertheim. Les gens étaient exceptionnellement amicaux à Wertheim, peut-être à cause de la base militaire américaine voisine.

La vieille ville se situe à la jonction des rivières Main et Tauber et a subi des inondations massives au cours de ses presque dix siècles d'existence. Wertheim est célèbre pour ses verreries, ses vins de Franconie et ses grandes ruines de château.Cliquez ici pour en savoir plus sur notre journée à Wertheim.

• Croisière d'automne sur le fleuve principal en Allemagne

Main River Picture (c) Linda Garrison

L'automne est une période merveilleuse pour une croisière en Europe. Nous avons vu des paysages d'automne spectaculaires le long des fleuves Danube, Main et Rhin lorsque nous y étions les deux dernières semaines d'octobre. Les vignobles à flanc de colline étaient particulièrement colorés, avec leurs palettes vertes, jaunes, oranges et rouges.

Le Viking Spirit a quitté Wertheim en début d’après-midi et nous avons navigué vers Mayence. L'après-midi était parfait, et la plupart des passagers sont restés sur le pont supérieur et ont été émerveillés par la campagne colorée. Chaque coude de la rivière a provoqué une vague de souffle alors que nous avons vu une autre éclaboussure brillante d’orange ou de jaune.

• Mayence, Allemagne - Maison du musée de Gutenberg

Photo de Mayence (c) Linda Garrison

Mayence est située à la jonction des rivières Main et Rhin. Le Viking Spirit est arrivé à Mayence tôt le matin et nous avons marché du navire en ville pour une visite guidée et du temps libre. Les Romains fondèrent Mayence en 13 av. J.-C. et vers 300 av. J.-C., il y avait un ancien théâtre romain à Mayence qui pouvait accueillir 10 000 personnes.

Au Moyen-Âge, Mayence était la capitale de la partie allemande de l'empire romain et sa cathédrale romane Saint-Martin, célèbre pour son histoire, a plus de 1 000 ans. Saint-Martin a été détruit de nombreuses fois par le feu et la guerre, mais a toujours été reconstruit. Notre visite à pied a traversé la grande place de la ville et dans la cathédrale. Son intérieur était beaucoup plus simple que les cathédrales de Melk ou de Passau, et différents types d'architecture avaient été utilisés pendant les périodes de reconstruction.

Mainz était la maison de Johannes Gutenberg qui a révolutionné la communication quand il a inventé l'impression avec des caractères mobiles. Nous avons vu une démonstration des méthodes de Gutenberg et deux des Bibles originales de Gutenberg au Musée Gutenberg de Mayence. Notre guide nous a également emmenés à l'intérieur de l'église ornée de St. Augustiner, dont l'intérieur baroque nous a rappelé la cathédrale de Melk.

Après notre visite à pied, nous avons utilisé notre temps libre pour monter la colline à St.Stefan's Cathedral, avec ses célèbres vitraux Marc Chagall, et pour explorer la vieille ville. Nous avons même trouvé le temps d'essayer un délicieux cidre de raisin. Pendant le déjeuner, le Viking Spirit a navigué le long du Rhin jusqu'à Rudesheim.

• Rudesheim, Allemagne - Cabinet de musique mécanique Siegfried

Rudesheim Picture (c) Linda Garrison

Le Cabinet de musique mécanique de Siegfried, le musée des instruments de musique mécaniques de Rudesheim, a certainement dépassé mes attentes. Je pensais que nous allions voir des instruments de musique anciens, mais je ne savais pas que nous allions les entendre aussi!

Après le déjeuner, nous avons accosté du centre de Rudesheim et avons pris un mini-train en direction de la ville. Nous nous sommes arrêtés au musée de la musique. Un guide local a montré plusieurs des vieux instruments de musique pendant que nous allions de pièce en pièce dans le musée. C'était merveilleux d'entendre des coffrets de musique, des calliopes, des pianos et d'autres instruments du XIXe et du début du XXe siècles. Nous avons même eu quelques chansons à la musique familière! Si vous visitez Rudesheim, ne manquez pas la grande collection d'instruments de musique mécanique de Siegfried.

Après la visite, nous avons exploré la ville de Rudesheim, en nous assurant que nous déambulions dans la célèbre rue piétonne Drosselgasse, avec ses nombreux bars à vin et pubs. Certains passagers du Viking Spirit ont même emprunté le téléphérique pour rejoindre le monument Niederwald de 125 pieds au sommet de la colline surplombant la rivière. C'était une belle journée d'automne, alors nous avons trouvé une table en plein air dans l'un des cafés et nous avons dégusté un verre de vin du Rhin pendant que nous regardions les gens. Le soleil se couchait alors que nous parcourions la courte distance qui nous séparait du Viking Spirit. Pour permettre aux passagers de profiter de l'ambiance festive le long de la Drosselgasse la nuit, le Viking Spirit s'est amarré toute la nuit à Rudesheim avant de rejoindre Cologne le lendemain matin.

• Croisière sur le Rhin

Photo du Rhin (c) Linda Garrison

Le Viking Spirit a quitté Rudesheim tôt le matin et nous avons atteint la partie la plus pittoresque du Rhin moyen avant 8h00. Le petit matin était brumeux, ce qui donnait aux flancs de la rivière étroite et aux imposants rochers un aspect fantomatique, comme la Lorelei. En août 1985, j'avais fait une excursion d'une journée sur le Rhin et la rivière était aussi belle que je m'en souvenais. La plupart des passagers sont montés sur le pont supérieur et nous avons été émerveillés par les nombreux châteaux et villes pittoresques le long de la rivière. La matinée n'aurait pas pu être plus reposante et j'ai adoré entendre les histoires attachées aux anciennes forteresses gardant la rivière. Alors que nous approchions de Cologne, la berge devint plus commerciale et bientôt la magnifique cathédrale de la ville de Dom apparut.

• Cologne, Allemagne - Visite de la cathédrale de Cologne

Photo de Cologne (c) Linda Garrison

Le Viking Spirit s'est amarré à Cologne à côté du pont Hohenzollern en milieu d'après-midi et nous avons parcouru la courte distance entre le bateau et la cathédrale avec un guide local. La cathédrale gothique Dom de Cologne est l'une des plus belles d'Europe et la plus grande d'Europe du Nord.

Charlemagne fonda l'archidiocèse de Cologne et, du XIIe au XVIIIe siècle, la puissante ville fut la quatrième métropole chrétienne après Jérusalem, Byzantine et Rome à se voir attribuer la désignation «Sancta». La cathédrale a été conçue pour la première fois lorsque de petites boîtes portant les reliques de trois rois saints ont été apportées à Cologne en 1164. Ces reliquaires sont la pièce maîtresse de l’église actuelle.

La pierre angulaire de la cathédrale Dom de Cologne a été posée en 1248, mais celle-ci n'a été achevée qu'en 1880. La construction de la cathédrale s'est complètement arrêtée au XVIe siècle et la ville a persécuté les juifs et les protestants à cette époque. Au 19ème siècle, Cologne était l'une des villes les plus importantes de la Prusse et la royauté prussienne soutint l'achèvement de la cathédrale à partir de 1861.

Après avoir visité cette magnifique cathédrale, nous avons traversé la grande place pour rejoindre l'une des brasseries locales où se trouve la bière locale Kolsch. Je suis un amateur de bière "lite", alors cette bière pâle était parfaite pour moi. Les citoyens de Cologne aiment leur bière et la ville compte plus de 20 brasseries locales.

Notre séjour à Cologne était trop court et nous avons navigué pour Amsterdam après le dîner.

Continuez vers le bas.
  • Amsterdam aux Pays-Bas - Point de débarquement sur une croisière spirituelle Viking

Photo d'Amsterdam (c) Linda Garrison

Après avoir navigué toute la nuit, nous nous sommes réveillés sur les terres agricoles plates des Pays-Bas. Le Viking Spirit est arrivé à Amsterdam après le déjeuner et nous avons fait un tour en bus et en bateau de la ville pour le reste de l'après-midi.

J'avais passé une semaine à Amsterdam et dans les environs en 2002 lors d'une croisière aux tulipes aux Pays-Bas sur le Viking Europe, alors c'était amusant de revoir la ville, même pour une courte période. Après notre excursion en bateau sur les canaux d'Amsterdam, nous avons visité le magnifique Rijksmuseum. Bien que je sois allée trois fois au Rijksmuseum, à chaque voyage j'apprends et je vois plus!

Nous sommes retournés au Viking Spirit pour la dernière fois en fin d’après-midi et avons terminé nos bagages.

Le débarquement était très facile sur ce petit navire fluvial. Tout le monde était triste de laisser leurs camarades de croisière qui avaient commencé la croisière comme des étrangers et de le terminer en amis. Je suis reparti avec mon amour de la croisière fluviale renforcé. Ces petits navires sont le meilleur moyen de voir l’Europe centrale avec un tour organisé. Merci à Viking River Cruises pour un merveilleux voyage!

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’écrivain a bénéficié d’un hébergement en croisière gratuit à des fins de révision. Bien qu'il n'ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d'intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre politique d'éthique.