Viking Cruises - Elbe River Travel Journal

Viking Cruises - Elbe River Travel Journal / Lignes de croisière

• Prague - ville étonnante sur les croisières sur l'Elbe

Linda Garrison

Des bâtiments colorés entourent la place de la vieille ville de Prague. L'un des murs de la tour de l'horloge de 250 pieds de haut de l'ancien hôtel de ville, datant du 14ème siècle, possède l'une des horloges les plus célèbres du monde, l'horloge astronomique vue sur la photo suivante.

• Prague - Horloge Astronomique

L'horloge astronomique sur le mur de l'ancien hôtel de ville de Prague remonte au début des années 1400. Même au 21ème siècle, sa conception et son fonctionnement sont très complexes. Il a plusieurs cadrans et figures mobiles. Bien que l’horloge ait été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite avec son design original. Assurez-vous d'être devant l'horloge au sommet de l'heure quand il sonne et que les statues bougent. Il est si difficile de croire qu'il a été construit il y a plus de 700 ans.

• Prague - Château et rivière Elbe

Linda Garrison

La vue sur l'immense complexe du château de Prague de l'autre côté de la Vltava depuis la vieille ville de Prague est spectaculaire, n'est-ce pas? Le premier château a été construit ici à la fin du 9ème siècle et l'actuel remonte au 16ème siècle. Les rois des pays tchèques étaient assis sur le trône et le château de Prague était autrefois la capitale du Saint-Empire romain germanique. Le président de la République tchèque réside maintenant dans le château de Prague.

• Prague - Cathédrale Saint-Guy

La cathédrale Saint-Guy est l'une des caractéristiques principales du complexe du château de Prague. La construction de la cathédrale gothique a duré plus de 500 ans et n'a été achevée qu'en 1929. St. Vitus possède une rosace spectaculaire et d'autres vitraux. Assurez-vous de vérifier les heures d'ouverture. Par exemple, la cathédrale est fermée le dimanche matin pour les services religieux.

Après avoir visité Prague pendant deux jours, nous sommes montés à bord du Viking Beyla sur l’Elbe à Dresde. Malheureusement, comme nous l'avons vu à la page suivante, nous avons appris que notre croisière était devenue une croisière.

• Quand une croisière n'est-elle pas une croisière?

Linda Garrison

Une semaine avant notre croisière fluviale sur l'Elbe en République Tchèque et en Allemagne, les clients de Viking Cruises ont reçu un courriel de Viking annonçant que nous ne pourrions pas naviguer à cause de la faible quantité d'eau. Comme alternative, la compagnie a dit que nous prendrions un bus de Prague à Dresde, où le Viking Beyla était amarré. Après avoir passé trois nuits sur le Viking Beyla, nous nous sommes regroupés et nous nous sommes installés dans la cabine identique du Viking Astrild, où nous avons passé quatre nuits avant de nous rendre à Berlin pour compléter notre visite. Les deux bateaux de croisière fluviaux seraient des bateaux flottants, ne quittant jamais le quai.

Viking a donné aux passagers la possibilité d’annuler ou d’obtenir un rabais généreux sur une future croisière. Environ la moitié des invités ont annulé, l'autre moitié a pris la réduction. Presque tous ceux qui sont restés sur la tournée (je ne peux pas vraiment l'appeler une croisière) ont été surpris de voir à quel point tout allait bien. Viking a fait la transition d'une croisière fluviale à une visite en bus sans heurts. Certains invités ont été plus déprimés que d'autres, mais nous avons tous vu ce que nous sommes venus voir - deux villes de bookends (Prague et Berlin) et quelques sites historiques mémorables en cours de route.

Bien que la pire nouvelle ait été que nous ne naviguerions pas sur l’Elbe, la bonne nouvelle était que nous allions voir tous les lieux promis dans la brochure et passer une journée avec d’autres circuits inclus. Tout le monde a été déçu, mais l’équipage des deux navires fluviaux a fait tout son possible pour que nos vacances sans croisière soient des vacances mémorables. Ils ont inclus des activités supplémentaires et des visites sans frais supplémentaires, ainsi que le service, la nourriture et les cabines attendus.

Le reste de cet article fournit des détails sur certains des endroits incroyables que nous avons visités. Bien que la croisière fluviale nous ait donné plus de temps pour nous détendre sur le bateau et regarder le paysage de la rivière qui passe lentement, nous avons pu voir la belle campagne tchèque et est-allemande depuis un bus. Pas aussi bien, mais nous avions plus de temps à chaque endroit car le bus était beaucoup plus rapide que ce que le navire aurait été. Je souhaitais toujours avoir navigué, mais la visite et l'utilisation des navires comme des bateaux ont largement dépassé mes attentes.

La suite de cet article fournit des photos et des détails de notre aventure sur l'itinéraire "Elegant Elbe" de Viking Cruises.

En quittant Prague, deux bus se sont dirigés vers le Viking Beyla amarré à Dresde. La veille, nous nous sommes inscrits pour une tournée dans la ville tchèque de Litomerice ou dans l'ancien camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale à Terezin. Les deux excursions étaient à peu près à mi-chemin de Dresde (une heure et demie de trajet).

• Terezin - Village en République tchèque

Linda Garrison

Terezin était un camp de concentration et une prison pour les juifs et les prisonniers politiques dans les années 1930 et pendant la seconde guerre mondiale. C'était une "ville" juive "modèle" que les nazis utilisaient comme vitrine pour démontrer à la Croix-Rouge qu'ils séparaient les Juifs et ne les assassinaient pas. C'était triste d'entendre / voir les horreurs qu'ils ont endurées, puisque Terezin n'était qu'une étape sur le chemin de la chambre à gaz. Une poignée de gardes nazis ont pu contrôler les 58 000 Juifs qui croyaient que le village de Terezin était une escale administrative pour s'installer dans leur nouveau ghetto. Très triste, horrible histoire, et je pense que nous tous qui sommes allés nous en souviendrons.

• Terezin - Cimetière de la Seconde Guerre mondiale en République tchèque

Nous avons visité la prison de Terezin car c'est le seul endroit encore ouvert aux visiteurs. Le ghetto / village était à proximité, et le surpeuplement / la saleté / la pauvreté / la famine pour les juifs "normaux" qui avaient été mis en quarantaine étaient horribles. Les conditions de vie des prisonniers politiques et / ou des juifs qui ont désobéi à une loi ou à une réglementation arbitraire étaient bien pires.

Quelqu'un a demandé pourquoi ils ne se sont pas contentés de tuer ceux qui ont été transférés en prison.Le guide a indiqué que les trains pour les chambres à gaz ne fonctionnaient que lorsqu'ils étaient pleins et que les Allemands tenaient des registres détaillés de ceux du ghetto et de ceux de la prison. Très étrange, mais de toute évidence, ils ne voulaient pas gaspiller de précieuses balles tuant les juifs et les anti-nazis.

• Terezin - Bain dans la forteresse

Linda Garrison

Les bains de la prison étaient particulièrement tristes, car nous avions tous pensé aux bains publics des camps de concentration qui étaient en réalité des chambres à gaz. Celui-ci était en réalité un bain public pour les prisonniers de la prison, pas les Juifs non politiques (politiques ou autres) qui se trouvaient dans le ghetto du village de Terezin.

Nous avons quitté Terezin à 5h15 et sommes arrivés au Viking Beyla à 6h30, avec un dîner à 19h. Nous avons pris un délicieux dîner et la plupart d'entre nous avons nettoyé nos assiettes (toujours un bon indicateur). J'ai pris un carpaccio de saumon, un dessert Chateaubriand et une mousse à la lime. Très agréable. Après le dîner

• Dresde - Académie des Beaux-Arts

Linda Garrison

Notre première matinée sur le Viking Beyla à Dresde, nous avons eu du temps libre pour nous détendre après trois journées bien remplies. Nous avons tous assisté à la séance d’information et d’exercice de sécurité «Bienvenue à bord», bien que le commandant de bord ait recommandé que, en cas d’urgence, nous ne sautions pas d’abord dans la rivière car l’eau ne faisait que 3 pieds de profondeur au quai.

Après une salade fraîche pour le déjeuner, nous avons eu le choix entre trois visites d'après-midi - la visite classique, qui comportait une visite de la ville en voiture, suivie d'une promenade dans la vieille ville; le tour de loisir, qui comportait une visite de la ville et de la vieille ville; et une visite de près, qui consistait à marcher du bateau de croisière vers la vieille ville, à faire le tour de la vieille ville et à retourner au bateau. Toutes les visites ont utilisé les appareils audio que nous avions utilisés à Prague et à Terezin. J'ai choisi la visite à pied.

Dresde est une ville d'environ 525 000 habitants et est la capitale de l'État allemand de Saxe. La ville a été considérée comme un centre d'art et de musique au début des années 1700, lorsque le roi Auguste le Fort était le souverain. (Il a eu son surnom quand il a cassé un fer à cheval en deux avec ses mains nues.)

La visite à pied était un excellent guide, et j'ai été surpris de la beauté de la vieille ville de Dresde. La ville a été détruite à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale et la plus grande partie du centre-ville historique a été détruite pendant deux jours par les Alliés en février 1945. De plus, entre 25 000 et 600 000 personnes ont été tuées sur qui vous demandez - les chiffres sont très différents puisque la ville était remplie de réfugiés d'autres villes qui avaient fui à Dresde.

Étant donné que Dresde faisait partie de l'Allemagne de l'Est et sous l'influence des Soviétiques après la guerre, je m'attendais à un groupe de bâtiments carrés, de style soviétique, dans la vieille ville. Cependant, la ville a presque complètement retrouvé sa splendeur d'origine. Nous avons tous été surpris de voir à quel point les bâtiments avaient été construits au 18ème siècle plutôt qu'à la fin du 20ème et au début du 21ème siècle.

Nous sommes passés devant l'Albertinum, la galerie des nouveaux maîtres, mais celle-ci a été fermée lundi. Puisque notre bateau fluvial serait amarré à Dresde pour un autre jour, ceux qui voulaient voir ce musée ont pu se rendre mardi.

La promenade le long de la rivière s'appelle la terrasse de Brühl. Le jour où nous nous sommes promenés le long de la terrasse, les gens profitaient du temps chaud et de la fin de l'été.

L'Académie des Beaux-Arts de Dresde, présentée sur la photo ci-dessus, est un complexe de trois bâtiments, tous reconstruits après 1991. Le bâtiment avec le dôme de verre est souvent appelé "le presse-citron" en raison de sa forme.

• Dresde - Cathédrale de la Sainte Trinité avec le château de Dresde

Linda Garrison

Partout où vous regardez dans la vieille ville de Dresde, vous voyez des exemples de reconstructions magnifiques. Il est difficile de comprendre combien de reconstructions ont été effectuées sur la cathédrale de la Sainte Trinité (Katholische Hofkirche en allemand) à gauche et sur le palais royal à droite de cette photo. La reconstruction de la cathédrale a débuté en 1945, mais n'a été achevée qu'en 1987. La reconstruction du palais royal n'a commencé qu'en 1987 et a été transformée en un ensemble muséal appelé les collections d'art d'État de Dresde.

• Dresde - Procession des Princes

Linda Garrison

La procession des princes est située à l'extérieur du bâtiment Stallhof, sur la place Schlossplatz à Dresde. La fresque a plus de 100 mètres de long et représente l’histoire de la famille dominante de Saxe, un cortège de cavaliers plus grand que nature. Bien que tous les cavaliers soient des rois, tous ne sont pas des princes. Trente-cinq sont des margraves, des princes et des rois, et cinquante-neuf des figures sont des scientifiques, des artisans, des artisans et des agriculteurs.

La procession a été peinte à l'origine entre 1872 et 1876 sur un long mur. Cependant, comme il était en plein air, il a rapidement été endommagé. Au début du 20ème siècle, la peinture murale a été transférée sur 24 000 carreaux de porcelaine de Meissen pour la préserver.

• Dresde - Palais Zwinger

Linda Garrison

Nous avons également apprécié de voir les bâtiments du complexe des musées et des théâtres du Zwinger Palace.

On pouvait voir de grands vases en porcelaine bleue et blanche à travers la fenêtre de l'un de ces bâtiments du complexe du palais Zwinger. Augustus le Fort, qui aimait les beaux-arts et la porcelaine, avait déjà échangé un régiment (environ 500) de ses meilleurs soldats dans l’État rival de Saxon, la Prusse, en échange de 151 grands vases, appelés maintenant «vases de soldats».

• Dresden - Frauenkirche - Eglise Notre-Dame

Linda Garrison

La Frauenkirche (église Notre-Dame) est l'un des symboles majeurs de Dresde.Après son effondrement lors des attentats à la bombe de février 1945, la Frauenkirche est restée pendant plus de 40 ans un tas de décombres de 42 pieds de haut. À la fin des années 1980, c'était un lieu populaire pour les manifestations du gouvernement anti-est-allemand. Après la réunification de l’Allemagne, la reconstruction de cette ville a commencé en 1994 et s’est achevée onze ans plus tard. La plupart des 180 millions d’euros utilisés pour reconstruire l’église proviennent de dons privés.

Continuez vers le bas.
  • Dresde - Pièce de l'église Notre-Dame détruite pendant la seconde guerre mondiale

Linda Garrison

La célèbre église luthérienne de Notre-Dame, qui a été complètement détruite lors des bombardements, n’a été achevée qu’en 2005, mais elle ressemble à celle des peintures du XVIIIe siècle.

Sur la photo ci-dessus, un morceau de l'église d'origine peut être vu devant le bâtiment reconstruit.

• Dresde - "L'anniversaire du Grand Mogul" dans la voûte verte

Linda Garrison

Un point culminant à Dresde pour la plupart d'entre nous lors de la visite de Viking était la visite de la Chapelle Verte au Palais Royal de Dresde, qui se fait principalement dans le style baroque. Tout ce qui restait après les bombardements de 1945 était un obus sans toit, mais la plupart des trésors avaient été entreposés dans une forteresse voisine, la forteresse de Koningstein, avant le début de la guerre. La restauration du palais a été achevée en 2013.

Bien que le Palais Royal possède de nombreuses collections / musées, nous n'avons visité que la Chapelle Verte, qui a été nommée ainsi parce que les bases des colonnes et les chapiteaux des chambres étaient autrefois peints en vert de malachite. Le Green Vault est un musée fondé par Auguste II le Fort en 1723 et présentant une variété unique d’expositions inestimables, de la période baroque au classicisme. Au total, il possède l'une des plus grandes collections d'Europe (plus de 50 000 pièces) d'objets uniques. Le Green Vault est plus ancien que le British Museum de Londres, qui date de 1759.

Après avoir achevé la Voûte Verte au Palais Royal, Auguste le Fort a exposé toute sa collection d’objets de valeur, y compris des statues de bronze et des œuvres d’art en argent, or, ambre et ivoire. Par exemple, un énorme voilier de frégate d'ivoire mesure environ 2 pieds de hauteur et a été très complexe. Cela a été fait en 1620 et était une réplique spectaculaire. Pas sûr comment l'artiste a réussi à tailler les voiles si fines. Nous avons également tous admiré un bébé hochet en or donné à un jeune prince (en espérant qu'il ne l'a pas pris sur le pouce). Une autre pièce était un service à café en or, qui comprenait en réalité 45 pièces (tasses, théières, etc.) en or avec de nombreuses pierres précieuses.

Le travail dans cette photo a été effectué par le bijoutier de la cour et a été l'une des premières commandes d'Augustus le Fort. La "Maison Royale à Delhi à l’occasion de l’anniversaire du Grand Mogol AurengZeb" est un favori des enfants car elle possède des dizaines de pièces et de personnages finement sculptés et ornés de pierres qui peuvent être déplacés dans un décor élaboré (ils sont maintenant en verre). - pas touchant!). Il comprend 4 909 diamants, 164 émeraudes, 160 rubis, un saphir, 16 perles et deux camées.

• Dresde - Diamant vert dans la voûte verte

Linda Garrison

L'une des pièces les plus célèbres de la Green Vault est le diamant vert de Dresde, composé de plus de 41 carats. Il est vert en raison de l'exposition naturelle à la radioactivité. Entouré de deux grands diamants clairs et de nombreux autres petits diamants, il est toujours placé dans son décor d'origine en tant qu'ornement de chapeau et est considéré comme la pièce la plus précieuse de la collection.

Le détail et la complexité de toutes ces pièces et des pierres précieuses incluses dans l’art au Green Vault sont incroyables. Ce qui est encore plus étonnant, c’est que, bien que les Russes aient confisqué toutes ces magnifiques pièces et les aient ramenées en Russie après avoir occupé l’Allemagne de l’Est en 1945, Khrouchtchev les a rendues à Dresde en 1958. Ce fait historique était un sujet de discussion majeur. Puisque Khrouchtchev n’a jamais été connu pour son esprit généreux, nous avons tous deviné qu’il n’avait jamais pensé à la réunification de l’Allemagne de l’Est avec l’Allemagne de l’Ouest, mais s’attendait à ce qu’elle reste la RDA sous le contrôle de l’URSS. Je suis sûr que tout le monde en Allemagne était ravi de voir la Green Vault rouvrir en 2006.

Après la visite à pied de Dresde, nous sommes retournés au Viking Beyla pour le dîner, un autre excellent. Au cours du dîner, nous avons tous fait l'éloge de la beauté de Dresde. Je pense que la plupart d’entre nous ont été agréablement surpris par cette ville qui a souvent été comparée à Florence, en Italie, car elle est pleine d’art.

• Bastei - Point de vue au parc national de la Suisse saxonne en Allemagne

Linda Garrison

Nous avons pris un délicieux petit déjeuner avant notre excursion matinale (8h30) dans un parc national à environ 45-60 minutes de route de Dresde. J'avais vu des photos de la "Suisse saxonne", également appelée "Elbe Sandstone Mountains", et elle avait l'air spectaculaire. On l'appelle parfois «l'une des merveilles naturelles les plus incroyables d'Allemagne. Nous n'avons pas été déçus.

La route panoramique vers le parc national de la Suisse saxonne traversait de magnifiques terres agricoles et des collines, avec des champs de foin et de tournesols. Cette région doit son nom à deux peintres suisses qui ont dit qu'elle ressemblait à leur maison. De nos jours en Allemagne, le terme générique "Suisse" est synonyme de tout lieu scénique. Les petites villes le long du chemin comportaient de nombreuses maisons donnant sur la rivière Elbe, et notre guide Christina a déclaré que c’était surtout des maisons de vacances. Ils étaient en stuc avec de petites fenêtres donnant sur la route. On a l'impression qu'ils ont beaucoup de temps froid ou qu'ils n'aiment pas voir ou entendre la circulation sur la route à deux voies qui passe très près de leurs portes.

En arrivant au parc national, nous avons dû marcher sur un sentier plat pour voir les roches de grès rouge, qui bordent une vallée géante et une tour de plus de 600 pieds au-dessus de la rivière Elbe. Les formations rocheuses géantes s'envolent dans le ciel comme des dents déchiquetées et ressemblent beaucoup à Sedona ou à d'autres endroits avec du grès rouge. La ligne de roches s'étend dans la région de Bohême de la République tchèque où nous avons commencé notre aventure. Les roches forment des murs qui servaient autrefois de barrière de défense naturelle pour le château de roche de Neurathen. On les appelle souvent les Bastei, ce qui signifie "bastion".

Dans le parc, nous n'avons pas eu le temps de parcourir les nombreux sentiers qui serpentent à travers les formations rocheuses ou de descendre jusqu'à la rivière. Aucun d’entre nous n’a demandé de temps supplémentaire pour rejoindre les nombreuses personnes qui viennent ici pour escalader les roches, car il est devenu un lieu d’escalade très populaire en Allemagne. De nombreux piliers de roche sont surmontés de petites boîtes où ceux qui terminent la montée peuvent signer un journal. Lorsque les journaux sont remplis, ils sont emmenés dans une bibliothèque voisine où la "preuve" de votre ascension est conservée. Je ne prévois jamais de grimper, mais j'adore la tenue de registres "officielle".

• Bastei - Vue sur la rivière Elbe

Linda Garrison

Nous avons regardé par-dessus la vallée de la vue principale, ce qui m'a rappelé Rock City près de Chattanooga. Ensuite, nous avons marché environ 100 marches pour traverser un pont étroit de 250 pieds de long qui menait aux vestiges du château de Neurathen. Le Bastei est un site touristique populaire depuis plus de 200 ans et le premier pont était en bois et achevé en 1824, mais il a été remplacé par ce pont en grès de sept arches en 1851.

Le château était petit et la plupart du temps en ruines, mais nous pouvions voir pourquoi ce serait facile à défendre. En tant que rédacteur de voyage, il était intéressant de voir les tablettes de pierre commémorant la première mention des roches par un écrivain en 1797 et les premières photographies de paysage prises en 1853.

C'était un endroit très intéressant pour passer la matinée et nous sommes rentrés au bateau sur la route principale, donc nous sommes revenus à temps pour le déjeuner.

Après encore un bon déjeuner sur le Viking Beyla, nous avons pu monter sur l’Elbe en bateau! Je sais que l’équipe Viking se sentait mal si nous restions sur un boatel plutôt qu’un bateau, alors ils nous ont permis de faire une promenade de 90 minutes sur l’un des tours à aubes historiques (nommés le Dresden) sur la rivière et retour à Dresde. Je pensais que c'était un très beau geste, et ceux qui ne voulaient pas faire un tour en bateau pouvaient faire une excursion dans la forteresse de Konigstein, vieille de 750 ans, que nous pouvions voir depuis les rochers de Bastei le matin. On l'appelle souvent la Bastille allemande.

La promenade en bateau est passée par trois belles demeures / châteaux surplombant la rivière. Ces trois châteaux étaient autrefois la propriété de l'inventeur du rince-bouche de 1893, Karl August Lingner. Le rince-bouche Odol est toujours vendu dans le style original de la bouteille. Lingner acheta les trois grandes demeures surplombant l'Elbe, près de Dresde. L'un d'eux est maintenant une école hôtelière et de restauration.

Après la promenade en bateau, nous avons eu le temps de faire nos valises pour quitter le Viking Beyla et faire un échange de bateau avec les invités du Viking Astrild amarré à Wittenberg. C'était facile à emballer puisque tout serait sorti des sacs à la fin du jour suivant.

Le dîner était délicieux - un rouleau d'œufs au plat de crevettes, un carré d'agneau et un soufflé au chocolat avec de la glace.

Après le dîner, il y avait de la musique classique divertissante - un trio local de violoncelle, flûte et violon.

• Meissen - Peinture Porcelaine De Meissen

Linda Garrison

Deux grands autocars nous attendaient le lendemain matin pour le trajet en bus à destination de Meissen et ensuite sur le Viking Astrild à Wittenberg. J'ai été ravi de voir que nous avions deux gros autocars, même s'il n'y en a que 52 (le navire en détient 100). Cela signifiait que tout le monde avait un siège pour eux s’ils le désiraient. Les bus nous conduiraient d'abord à Meissen pour quelques visites et déjeuner, suivis d'un trajet de trois heures jusqu'à Wittenberg, où nous embarquerions à bord du Viking Astrild, la même sœur de Viking Beyla.

Nous avons pris le petit déjeuner, dit au revoir à l'excellent personnel sur le Viking Beyla et nous étions dans le bus à 8h15. Notre directeur de tournée est venu avec nous, assurant la continuité de l'accueil à Prague aux adieux à Berlin. Le trajet de 45 minutes à Meissen se faisait par la vallée de Triebisch, le long de la rivière Elbe et était pittoresque. Depuis que nous avons suivi l'Elbe, nous avons pu voir le même paysage que si nous étions sur la rivière!

Je pense que nous étions parmi les premiers visiteurs à l'atelier et au musée de la porcelaine de Meissen depuis notre arrivée vers 9 heures. Ce fut une visite fascinante dans la plus ancienne usine de porcelaine d'Europe. La Chine fabriquait de la porcelaine pendant des centaines d’années et elle était exportée en Europe et adorée par les riches et le royal. Johann Friedrich Bottger réussit finalement à reproduire le processus de fabrication de la porcelaine chinoise en 1708 (sous le règne d'Auguste le Fort) à Dresde. Augustus craignait que quelqu'un d'autre kidnappe Bottger pour voler le processus, alors il déménagea Bottger au château d'Albechtsburg, près de Meissen, et y installa sa fabrique de porcelaine en 1710. Ceux de Géorgie peuvent comprendre que le kaolin est l'un des les principaux ingrédients de la porcelaine fine.

Meissen Porcelain a été parmi les premiers à marquer ses produits avec une marque de fabrique - deux épées croisées qui ont été copiées des armoiries d'Auguste le Fort de Saxe, où se trouve Meissen. Nous avons visité trois salles où les artisans ont démontré trois procédés différents: la fabrication des pièces en porcelaine par la fabrication de pots ou de moules, la peinture de la porcelaine avant la cuisson et la peinture de la porcelaine après la cuisson. Très intéressant et un tel talent.Vous devez avoir une main ferme pour faire la compilation complexe de figurines et / ou de peinture des pièces en argile de porcelaine. La plupart des moules ne peuvent être utilisés que 20 à 30 fois. Les artisans doivent être très talentueux, mais aussi rapides. Je pense qu'ils ont 400 artisans de ce type travaillant à Meissen.

Meissen a vendu toutes sortes de choses en porcelaine, d'un petit dé à un service de table de 2 000 pièces, où chaque lieu était des milliers de dollars. Chaque pièce que Meissen a jamais produite (plus de 175 000 au total) est toujours disponible en production ou sur commande, car elle conserve les moules.

L'histoire de la propriété de l'usine de porcelaine de Meissen est très intéressante. Après la réunification allemande en 1990, la société a été restituée à l'État de Saxe en Allemagne, qui en est aujourd'hui l'unique propriétaire.

Notre guide local a déclaré que les produits étaient "à prix élevé", ce qui semblait être son terme préféré. Nous avons appris à identifier la première qualité à partir de pièces qui ne l'étaient pas. Un deuxième morceau de qualité est marqué avec une ligne courte sur la marque. Ce léger score peut être ressenti et / ou vu. Dans les magasins, le prix des articles de qualité inférieure se termine par un "3", tandis que la première qualité se termine par un "1". (On ne sait pas pourquoi il n'y a pas de "2" et notre guide non plus.) Les gens normaux ne peuvent pas dire la première qualité des secondes vendues dans le magasin, mais les experts le peuvent. et marque ceux qui sont considérés secondes avant le tir final.

Si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas acheté beaucoup de produits "discount", le prix me tenait toujours à l'écart. Une tasse / tasse de café en porcelaine blanche sans travail ou peinture spéciale coûtait 79 euros (presque 100 dollars) sans la soucoupe. Les bijoux en porcelaine étaient pour la plupart supérieurs à 1 000 euros, même si certains petits pendentifs coûtaient environ 100 à 200 euros, mais n’avaient guère l’air que le verre blanc. Pas étonnant que l’usine appartienne à l’État, car je doute qu'un fabricant privé puisse continuer. Cependant, il est bon que les compétences requises pour fabriquer de la porcelaine fine soient conservées.

Après une courte vidéo sur l'histoire de la porcelaine de Meissen et une visite des ateliers, nous avons eu une heure de temps libre pour visiter le grand musée (sur deux étages) et les magasins. Le musée possédait d'incroyables figurines en porcelaine, des lustres, des luminaires et de la vaisselle. Ils ont même un orgue avec des pipes en porcelaine.

• Meissen - Marche la colline du château

Linda Garrison

Nous avons quitté l'atelier de porcelaine de Meissen et avons pris le bus pour monter en haut d'une colline pour admirer des vues spectaculaires sur la ville de Meissen et voir l'extérieur du château d'Albrechtsburg et une église surplombant la ville et l'Elbe.

• Meissen - Vue de la vieille ville

Linda Garrison

Les vues de la colline du château de Meissen étaient intéressantes et pittoresques. La montée était un peu difficile pour certains dans notre groupe, mais la vue valait le coup.

• Meissen - Cathédrale ou église Saint-Jean et Saint-Donat

Linda Garrison

Cette cathédrale de style gothique sur la colline du château surplombant Meissen a été construite entre 1260 et 1410. La cathédrale est une église protestante depuis la Réforme de 1581 et est l'église évangélique luthérienne de Saxe.

• Meissen - Eglise Notre-Dame

Linda Garrison

Nous avons vu des églises ou des tours avec des cloches en porcelaine à Dresde et à Meissen. Nous devons les entendre sonner à Meissen. Les 19 cloches en porcelaine jouables de la tour de l'horloge de l'église Notre-Dame de Meissen ont été ajoutées en 1929 et c'était la première église à les présenter.

• Meissen - Place du Marché Central

Linda Garrison

Après avoir visité Castle Hill, nous avons marché environ 100 pas vers la place du marché central de Meissen, où nous avons eu environ une heure de temps libre pour faire du shopping ou explorer avant de déjeuner dans un restaurant local sur la place.

Après le déjeuner, le trajet vers Wittenberg se faisait principalement par l'autoroute et les trois heures se sont écoulées rapidement (peut-être parce que je faisais une sieste). Nous avons fait un petit arrêt dans une station-service / McDonald où il fallait 0,70 euros pour utiliser les toilettes (tourniquet à monnayeur), mais vous avez obtenu un billet de 0,50 euro pour tout achat dans le magasin ou au McDonalds. Cela ne vous dérange pas de payer si la cabine de toilette est propre, et celle-ci l'était.

Nous sommes arrivés à l'Astrild Viking un peu après 17h et avons eu le temps de déballer (dans notre même cabine) avant le briefing avec le capitaine et la rencontre avec l'équipage. C'était si facile de déballer - nous avons juste mis les choses exactement là où elles étaient auparavant. Rien ne semblait différent dans notre cabine.

Le dîner était un gigantesque buffet allemand, avec des bretzels sur la table et de nombreuses spécialités allemandes (saucisses et pommes de terre) au buffet et dans la cuisine. Les boulettes de viande et le rôti de porc étaient particulièrement bons et (seulement parce que je travaillais) j'ai essayé la bière, le schnaps et le vin.

L'échange de navires s'est déroulé sans problème, et mon ami et moi avons été particulièrement impressionnés de constater que nous avions tous les deux des draps sur notre lit ainsi que la couette, ce que nous avions demandé sur le Viking Beyla. Le lendemain, j'ai parlé à deux passagers différents qui ont trouvé les oreillers supplémentaires qu'ils avaient demandés sur le Viking Beyla déjà présent sur le Viking Astrild. Je suppose que ces hôtesses de cabine ont dû parler de nous!

• Wittenberg - Luther House

Linda Garrison

Après une journée bien remplie avec l'échange de navires, nous n'avons organisé qu'une demi-journée de visites le lendemain, le tout à Wittenberg, à 10 minutes en bus de la station d'accueil de l'Astrild Viking sur l'Elbe.

Nous avons eu deux groupes de 25-26 chacun. Le premier groupe est parti à 9 heures et le deuxième groupe à 9h30.Nous avons utilisé le même bus, ce qui nous a amenés chez Martin Luther. Nous avons parcouru le centre-ville à une heure ou une heure à la fin de la visite. Notre groupe B est parti à 9h30 et nous sommes revenus au bateau à 12h30. Nous avons eu un autre excellent guide.

La religion est une composante majeure des choses à faire et à voir à Wittenberg. L'année 2017 est une grande année pour Wittenberg, puisque c'est le 500ème anniversaire de la publication par Martin Luther de ses 95 thèses célèbres qui attaquent la pratique corrompue de l'Eglise catholique consistant à vendre des "indulgences" au purgatoire. La pratique a même permis l'achat de "indulgences" pour les futurs péchés. L'argent récolté par la vente d'indulgences était utilisé par l'église pour construire la cathédrale Saint-Pierre au Vatican. Luther craignait que les gens ne se sentent pas obligés de se repentir de leurs péchés, car ils achetaient l'indulgence (pas le pardon) de l'église (et non de Dieu). Les protestations de Luther ont été l'une des bases de la réforme de la religion chrétienne au XVIe siècle.

La construction de la ville se poursuit dans de nombreux sites historiques, car ils attendent de nombreux notables et même plus de citoyens ordinaires à visiter.

Nous avons commencé la tournée chez Luther mais nous ne sommes pas entrés. Une statue de sa femme Katharina, une femme forte qui a élevé 6 enfants avec Martin, se trouve dans la cour latérale. Martin a déménagé à la maison quand il était encore moine car c'était un monastère augustinien et a continué à y vivre après son mariage. C'était un couple intéressant. Puisque Martin croyait que l'église ne devait ni interdire ni permettre tout ce qui ne figurait pas dans la Bible, il n'était pas d'accord avec le principe selon lequel les prêtres ne pouvaient pas se marier. C'était un moine qui prenait une religieuse comme sa femme. Ce serait même un peu scandaleux aujourd'hui, mais cela devait être le discours de la ville au 16ème siècle. Comme Katharina était une ancienne religieuse, elle pouvait lire et écrire (et dire ce qu'elle pensait), chose rare pour beaucoup de femmes du XVIe siècle.

• Wittenberg - Place de la ville

Linda Garrison

Notre guide local à Wittenberg a également beaucoup parlé de Philip Melanchthon, l’autre leader majeur du mouvement de la Réforme. Il était à la tête de l'Université de Wittenberg et traduisait les écrits de Luther du latin en allemand. Melanchthon était aussi un éducateur et un leader.

Le guide a souligné qu'il est important de se rappeler que "la réforme" ne signifie pas se séparer ou se diviser. Luther se considérait toujours comme catholique, et beaucoup des premières églises luthériennes avaient (et ont encore) des noms qui paraissent "catholiques" comme l'église de Notre-Dame.

Nous avons marché dans la rue principale de Wittenberg pendant que notre guide parlait du mouvement de réforme et de Wittenberg. Très intéressant. Il nous a donné plus d'une heure de temps libre dans le centre-ville pour explorer. Wittenberg a des statues de Luther et Melanchthon de taille égale devant l'hôtel de ville pour souligner l'importance des deux hommes pour le mouvement.

• Wittenberg - All Saints Church

Linda Garrison

Après notre temps libre, le groupe s'est réuni à l'église All Saints, également appelée l'église du château.

L'extérieur de l'église du château est surmonté d'une "couronne de cornichons" prussienne puisque les Prussiens ont été les derniers à la rénover. L'intérieur reflète toutes les croyances de Luther et des anciens réformateurs. Très intéressant, avec une grande collection de tableaux de Lucas Cranach à l'intérieur. Notre guide local croit que Cranach serait mieux connu aujourd'hui si son travail avait été présenté davantage dans les musées occidentaux que dans Wittenberg, Prague et Saint-Pétersbourg à l'est.

• Wittenberg - Église de la ville

Linda Garrison

Luther (ou un de ses associés) peut ou non avoir posté les 95 thèses sur la porte de l'église All Saints à Wittenberg. On sait qu'il les a envoyés à l'évêque, mais rien ne prouve qu'ils aient été attachés à la porte, bien que cela ait été une pratique courante d'informer les 5% de citoyens qui pouvaient lire en 1517.

Nous avons eu un après-midi libre, suivi d'un dîner de chef sur le Viking Astrild composé de bisque de homard / crevettes, d'un rouleau d'oeufs aux crevettes, de veau et d'un autre soufflé au chocolat. Un spectacle local médiéval amusant avec deux musiciens et deux actrices a suivi le dîner.

Le lendemain était une journée facile pour moi. Comme nous avions économisé du temps en utilisant un bus plutôt que de naviguer, le bateau avait deux tours gratuits, pas selon l'horaire original / habituel. Le premier était une excursion d'une journée complète dans la ville de Leipzig, l'une des plus grandes villes d'Allemagne. La seconde était une visite d'une demi-journée dans l'après-midi au Musée technique de Dessau. Bien que la plupart des invités de l’Astrild Viking aient pris l’un des circuits, quelques-uns d’entre nous sont restés pour passer du temps sur le bateau, faire du shopping ou voir plus de Wittenberg.

Nous avons eu une soirée "croiseurs passés" à 6h30, suivie d'un dîner à 7h15. J'ai pris un apéritif au canard, un steak avec des oignons frits et de la glace stracciatella (pépites de chocolat).

• Worlitz - Jardins du Château

Linda Garrison

Le lendemain, nous avons fait une visite matinale au royaume des jardins de Dessau-Worlitz, premier jardin à l’anglaise de style anglais. Léopold III, duc d'Anhalt-Dessau, a apporté le concept du jardin anglais à Dessau au XVIIIe siècle. Anglophile, il a entrepris ce projet majeur pour que son environnement ressemble à son Angleterre bien-aimée.

Aujourd'hui, le parc est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO pour son illustration exceptionnelle de l'aménagement paysager du XVIIIe siècle.

• Worlitz - Château

Linda Garrison

Construit entre 1769 et 1773, le château de Worlitz fut le premier château classique construit en dehors de l’Angleterre.Nous avons visité l'intérieur du château et avons particulièrement apprécié le mobilier et le design de David Roentgen dans tout le bâtiment.

• Worlitz - Roentgen Furniture in Palace

Linda Garrison

David Roentgen était un célèbre fabricant allemand de meubles et d'armoires et certaines de ses pièces sont exposées dans le château de Worlitz. Son utilisation du bois incrusté est particulièrement bonne, et il est également bien connu pour son utilisation de tiroirs mécaniques cachés dans les meubles. Les pièces du château de Worlitz ont été spécialement conçues pour les pièces où elles sont placées.

Nous sommes tous retournés à l'Astrild Viking pour le déjeuner. Après un délicieux repas, nous avons embarqué dans les bus pour nous rendre à Torgau, où nous avons fait une visite fascinante de la vieille ville.

• Torgau - Fontaine dans la place centrale

Linda Garrison

Torgau avait sa foire annuelle d’automne dans l’après-midi que nous avons visité. C'était amusant de se promener dans les rues, de regarder les gens, ou de sentir la variété des odeurs alléchantes des nombreux chariots installés autour de la place et dans la zone piétonne.

• Torgau - Ours au château de Hartenfels

Linda Garrison

Le château de Hartenfels est réalisé dans le style de la Renaissance. Comme on le voit sur la photo suivante, le bâtiment est charmant. Cependant, les trois ours qui vivent dans les douves du château ont probablement plus d'attention!

• Torgau - Château de Hartenfels

Linda Garrison

Le château de Hartenfels est l'un des plus de 500 monuments historiques de la Renaissance. Ceux qui s'intéressent davantage à l’histoire récente se souviendront peut-être que Torgau était le point de rencontre des forces soviétiques et américaines le 25 avril 1945. Les Américains étaient arrivés à Torgau par l’ouest et les Soviétiques par l’est, ce qui couper en deux morceaux.

• Torgau - Mémorial soviétique

Linda Garrison

Notre guide local nous a dit que la plupart des citoyens de Torgau détestent ce mémorial soviétique, qui célèbre l’amitié entre les locaux et les forces d’occupation soviétiques après la guerre. Compte tenu de l’animosité que ressentaient la plupart des Allemands de l’Est envers le gouvernement de la RDA et les Soviétiques, notre groupe a été un peu surpris que le mémorial n’ait pas été démoli comme le mur. Cependant, notre guide local a déclaré que l'une des exigences des Soviétiques quittant l'Allemagne de l'Est était que tous les monuments destinés aux occupants soviétiques soient conservés. Donc, ce monument et d'autres en Allemagne de l'Est sont entretenus par le gouvernement allemand unifié.

• Potsdam - Palais Cecilienhof

Linda Garrison

Le lendemain matin, nous avons tristement quitté l’Astrild Viking avec nos bagages et nous nous sommes dirigés vers Potsdam, qui était notre dernier arrêt avant d’entrer dans Berlin. Comme si on quittait le Viking Beyla, c'était très triste, mais je pense que la plupart d'entre nous ont apprécié l'effort fourni pour que notre tournée soit (presque) aussi bonne qu'une croisière aurait été.

Nous avons quitté le bateau sur les deux bus vers 8h30 pour rejoindre Potsdam en 3 heures de route. Notre premier arrêt à Potsdam était au Cecilienhof Palace, dont une partie est maintenant un hôtel. Le palais est célèbre parce que Churchill, Staline et Truman ont utilisé Cecilienhof du 17 juin au 2 août 1945 pour déterminer comment traiter avec l’Allemagne après la guerre. La salle de conférence et les salles de réunion de cette conférence de Potsdam ont été conservées et peuvent être visitées.

Après notre visite au Cecilienhof Palace, nous avons eu du temps libre dans la vieille ville de Potsdam pour le déjeuner. Nous avons exploré un peu et nous sommes installés à l’extérieur pour un déjeuner léger. Après le déjeuner, le bus a repris et nous sommes allés voir le palais de Sansouci, également à Potsdam.

• Potsdam - Palais de Sansouci

Linda Garrison

Notre dernier arrêt à Potsdam était le spectaculaire palais de Sanssouci, construit en 1774 en tant que palais d'été par Frédéric le Grand, roi de Prusse. Le palais se trouve sur 700 acres de jardins, de fontaines et de piscines. La ressemblance avec Versailles en dehors de Paris n’est pas un accident.

L'intérieur du palais est grand et orné. L'extérieur est spectaculaire. Un endroit intéressant est le lieu de sépulture de plusieurs chiens de Frédéric à côté de leur maître. Il a demandé à être enterré sur le terrain de son palais bien-aimé, mais ce souhait n'a été rempli que 205 ans après sa mort. Les visiteurs placent souvent des pommes de terre sur la tombe de Frédéric depuis qu'il les a présentées en Allemagne.

Notre groupe avec Viking Cruises a quitté Sanssouci dans le bus, s'est dirigé vers Berlin, où nous avons passé une nuit dans un hôtel compris dans le tarif de base. Beaucoup de participants à la tournée (comme mon ami et moi) prévoyaient de rester quelques jours de plus à Berlin pour explorer la ville par nos propres moyens. D'autres ont acheté une extension de croisière avec Viking.

Le bus a traversé le célèbre pont allemand Glienicke en direction de Berlin. Ce pont est plus communément appelé le pont des espions car il a été utilisé comme un lieu d'échange de prisonniers (certains espions) entre l'est et l'ouest pendant la guerre froide. Il y a même une ligne (peinte en rose) au milieu du pont pour montrer l'ancienne ligne de démarcation entre l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest.

Nous avons fait un tour pittoresque de Berlin alors que le bus traversait l'ouest de Berlin en direction de notre hôtel situé dans l'ancienne zone orientale. Le premier monument reconnu par tous les bus était l'emblématique porte de Brandebourg à Berlin.

Le lendemain matin, quand mon ami et moi avons commencé notre visite à pied de la ville toute la journée, nous avons commencé à la porte de Brandebourg. Au cours des deux jours suivants, nous avons vu une grande partie de Berlin à pied, mais nous avons également utilisé l'excellent système de métro. Les neuf photos suivantes ne montrent que quelques-uns des faits saillants.

• Berlin - Porte de Brandebourg

Linda Garrison

La porte de Brandebourg est l'une des 14 portes de la vieille ville qui traversent les murs de la ville. C'est la seule porte de la ville qui reste. Son nom vient de l'état de Brandebourg, qui se trouve à l'ouest de Berlin. Cette porte a donc marqué le début de la route vers le Brandebourg. Bien que la porte ait été construite entre 1788 et 1791 comme symbole de paix, la plupart d’entre nous se souviennent de son rôle de symbole de la division de Berlin-Est et de Berlin des années 1960 à la destruction du mur de Berlin en 1989.

• Berlin - Reichstag

Linda Garrison

Le Reichstag a été construit à la fin du XIXe siècle en tant que lieu de rencontre de la Diète impériale, le parlement allemand, lorsqu'il s'agissait d'un empire. Un incendie a brûlé une grande partie du bâtiment en 1933 et les nazis ont utilisé l’incendie comme prétexte pour suspendre la plupart des droits de l’homme dans le pays. Le bâtiment n'a pas été utilisé par les socialistes et a été lourdement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et est resté inutilisé pendant la guerre froide. Après la réunification de l'Allemagne en 1990, le nouveau gouvernement a transféré la capitale de Bonn à Berlin et le Reichstag a été restauré. Il a rouvert en 1999.

Aujourd'hui, c'est l'un des sites les plus visités de la ville, et de nombreux voyageurs aiment monter dans le dôme de verre pour admirer les vues de Berlin. Le Reichstag se trouve dans un cadre magnifique près de la porte de Brandebourg, avec une grande place herbeuse et le parc Tiergarten adjacent.

• Berlin - Mémorial aux politiciens opposés à Hitler

Linda Garrison

Le mémorial aux politiciens qui se sont opposés à Hitler se trouve près du Reichstag. Ce petit monument nous rappelle les 96 membres du Reichstag qui sont morts parce qu'ils se sont opposés à Hitler et aux nazis.

• Berlin - Mémorial des Juifs assassinés en Europe

Linda Garrixon

Le Mémorial des Juifs assassinés en Europe a été le premier mémorial de l'Holocauste parrainé par le gouvernement allemand. Ouvert en 2005, ses 2 711 piliers de béton creux sont un spectacle mémorable. Le nombre de piliers ne représente rien de particulier; c'est juste le nombre qui correspond au site de 4,7 acres, qui se trouve à quelques rues de la porte de Brandebourg.

La marche à travers le site est assez mouvementée puisque le sol est incliné vers le milieu. En vous promenant, les piliers (stellae) forment presque un labyrinthe d'où il est difficile de s'échapper.

Le nom du mémorial suscite beaucoup de réflexion. L’utilisation du terme «meurtre» montre que l’Allemagne reconnaît que les Juifs ont été tués dans le cadre d’un acte criminel et non pas simplement comme une tragédie de guerre.

• Berlin - Porte d'Ishtar au musée de Pergame à Berlin

Linda Garrison

L'île aux musées de Berlin abrite cinq des grands musées de la ville. Dans quelle mesure il est pratique pour eux de se concentrer dans un seul endroit et de vendre des tickets combinés qui permettent leur accès à tous. Plusieurs jours peuvent être consacrés à l’île aux musées, mais nous n’avons consacré que quelques heures à deux musées: le musée de Pergame et le musée Neues.

Actuellement, plusieurs musées font partie d'un important projet de rénovation, qui devrait être achevé vers 2019. Certaines pièces de musée ne sont pas disponibles pour visualisation et d'autres ont été déplacées vers un autre lieu ou bâtiment. La patience est nécessaire, mais ça vaut le détour. Et ceux qui vont maintenant ont une bonne excuse pour revenir dans quelques années.

J'ai visité le site archéologique de Pergame en Turquie et j'ai été ravi de voir ce musée. Malheureusement pour moi, le gigantesque autel de Pergamon, l'une des pièces maîtresses du musée, ne peut être visionné qu'en 2019, après la rénovation actuelle du musée. Je suis toujours contente d'avoir visité le musée de Pergame, car il y a beaucoup d'autres pièces impressionnantes, et certaines d'entre elles sont énormes, comme la porte d'Ishtar sur la photo ci-dessus.

• Berlin - Porte du marché de Milet dans le musée Pegamon

Linda Garrison

La porte du marché de Milet, qui était une ancienne ville dans l'actuelle Turquie, est une autre merveille archéologique massive du musée de Pergame à Berlin. Cette porte date du deuxième siècle après JC et a été construite par les Romains. La plus grande partie de la porte ayant été détruite lors d’un tremblement de terre du 10ème siècle, la plus grande partie de cette structure a été reconstruite. C'est toujours impressionnant.

• Berlin - Chapeau d'or au Neues Museum

Linda Garrison

Le Neues Museum ("Nouveau Musée") a été rénové au cours de la première décennie du 21ème siècle et abrite l'une des meilleures collections d'art égyptien au monde et d'autres objets anciens. Ses deux objets les plus visités sont le buste de la reine Néfertiti datant de 1300 av. J.-C. et le chapeau d'or que l'on voit sur la photo ci-dessus, datant d'environ 1000 ans avant JC. Ces deux pièces sont si importantes qu'elles garantissent leurs propres chambres.

Quiconque a visité l'Égypte et entendu toutes les histoires de la reine Néfertiti et de son mari, le roi Akhenaton, adorera voir son buste au Neues Museum. Ceux qui ne sont pas allés en Egypte seront étonnés de sa beauté. Elle est sans doute la pièce la plus importante de l'art égyptien en Europe.

Les Celtes de l'âge du bronze peuvent se vanter d'avoir fabriqué le chapeau d'or, qui a été martelé en fines feuilles d'or et formé dans le chapeau. Ce qui est étonnant, c'est que quatre de ces chapeaux, vieux de plus de 3000 ans, ont été retrouvés! Ce chapeau a été acquis auprès d'un collectionneur individuel en 1996 et est composé de 490 grammes d'or. Il a un modèle que beaucoup considèrent comme un type de calendrier.

• Berlin - Checkpoint Charlie

Linda Garrison

Ceux d'entre nous qui ont grandi à l'époque de la guerre froide et du mur de Berlin se souviennent de Checkpoint Charlie, la porte la plus utilisée par les étrangers entrant dans Berlin-Est.Le poste de contrôle et la porte sont disparus depuis longtemps, mais les touristes adorent venir se faire prendre en photo avec de jeunes Allemands travailleurs qui portent des uniformes militaires sur une maquette de l'ancien poste de contrôle. (Nous n'avons pas fait notre photo et sommes restés seulement quelques minutes.)

Le quartier est très touristique, mais beaucoup pensent que le musée est très intéressant.

• Berlin - Mur de Berlin

Linda Garrison

Notre voyage à Berlin n'aurait pas été complet sans la visite du mémorial du mur de Berlin. Le mur était autrefois un symbole de la ville divisée, mais ce n’est plus qu’un souvenir puisque la plus grande partie a été détruite. Le but de ce musée est de montrer aux jeunes à quoi ressemblait cette partie de la ville pendant les 25 années d’existence du mur de Berlin. Cette photo a été prise depuis le toit du centre des visiteurs du mémorial et montre à quel point le mur était en réalité deux murs, avec un "no man's land" entre les deux. Mémorial très intéressant et émouvant.

Notre tournée de croisières Viking était terminée. Nous avions vu de nombreux endroits en République tchèque et en Allemagne de l’Est qui étaient nouveaux pour la plupart d’entre nous. J'ai été surpris de voir combien de travaux de restauration et de rénovation avaient été réalisés dans la région au cours des 25 années écoulées depuis la réunification de l'Allemagne. Bien que les équipages des deux navires de la Viking Elbe River aient été déçus de ne pas naviguer, les équipes viking de Viking Beyla et de Viking Astrild ont fait un travail exceptionnel en faisant de notre croisière un séjour mémorable.

Comme il est courant dans l'industrie du voyage, l'auteur a reçu des services gratuits à des fins de révision. Bien qu'il n'ait pas influencé cet examen, TripSavvy croit en la divulgation complète de tous les conflits d'intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre politique d'éthique.