Portovenere - Port d'escale méditerranéen

Portovenere - Port d'escale méditerranéen / méditerranéen

Portovenere (ou Porto Venere) est un charmant village sur la Méditerranée, au sud des Cinque Terre et de Gênes et au nord de Livourne. C'est dans la région de Ligurie et la province de La Spezia. Vous ne savez toujours pas où c'est? Eh bien, moi non plus, jusqu'à ce que notre bateau de croisière fasse un détour par Porto Venere. Comme l'histoire s'est avérée, j'étais heureux que cela ait été le cas.

Nous naviguions sur la Méditerranée de Barcelone à Rome et notre navire devait visiter Portofino sur la Riviera italienne pour une journée. Cependant, nous avons rencontré du mauvais temps et le capitaine de notre petit bateau de croisière a annoncé que nous ne pouvions pas mouiller à Portofino en raison de la mer agitée. Au lieu de Portofino, nous allions à Portovenere.

Personne sur le navire n'avait jamais entendu parler de Portovenere. Mais nous étions tous partis pour une aventure. Le port de Portovenere était très abrité et, alors que nous regardions le petit village, je me sentais bien et je me sentais bien. Je savais que nous allions passer une journée intéressante.

Le personnel du navire de croisière avait proposé quelques excursions de dernière minute à destination de Pise et de La Spezia pour remplacer celles que nous avions manquées à Portofino. Ils nous ont dit (et cela a été confirmé par certains passagers) que Portovenere ressemblait beaucoup à Portofino il y a des décennies. Le village de Portovenere avait l'air si charmant que nous avons décidé de nous promener dans la ville pour la journée. C'était une bonne décision. Armé d'une carte des vues fournies par le navire, nous avons pris l'offre du navire à terre.

Comme beaucoup d'Europe, Portovenere a une histoire fascinante qui remonte à l'époque païenne. Le site du village était autrefois un temple de Vénus Erycina, d'où le nom Portovenere. C'était à l'époque un centre maritime et a été impliqué dans de nombreux conflits à travers les âges. La plus longue fut la guerre entre Gênes et Pise (1119-1290). Le château qui surplombe Portovenere depuis une élévation rocheuse au-dessus du village était un important outil de défense pendant cette guerre.

Aujourd'hui, Portovenere est la porte d'entrée des Cinque Terre. Les ferries naviguent chaque jour le long de la côte, offrant aux passagers la possibilité de voir l'un des paysages les plus évocateurs de la Méditerranée. Un sentier menant aux Cinque Terre commence également ici, mais la marche est assez longue et doit être divisée en plus d'une journée.

Notre journée à Portovenere était un jour pluvieux et morne, alors nous avons traîné nos parapluies. Les murs principaux de la ville ont été construits en 1160. Nous avons d'abord marché le long des rues étroites jusqu'à l'église Saint-Pierre (S. Pietro). C'était sur un promontoire surplombant le golfe de la Spezia. Même avec le temps pluvieux, la Méditerranée dans la grotte au-dessous de l'église était une magnifique couleur azur. Les Génois ont construit l'église comme une récompense pour les citoyens de Porto Venere pour leur aide dans la prise du château de Lerici.

Après avoir traversé l'église, nous avons commencé les chemins escarpés et rocheux jusqu'au château. Les maisons étaient fascinantes et chacune était marquée d'une tuile distinctive. Nous nous sommes émerveillés devant l'homme d'eau. Il opérait un chariot à essence rempli de cruches d'eau en verre qu'il livrait aux villageois. La charrette avait les mêmes marches qu'un char et pouvait «marcher» de long en large sur les larges marches des sentiers du village. C'était tout un spectacle! Au moment où nous sommes arrivés au château, il avait cessé de pleuvoir. La vue de Portovenere ci-dessous était assez magnifique.

Le château a été construit en 1161, mais a été reconstruit de manière significative en 1458.

Près du château est une grande trouvaille pas sur beaucoup de cartes. Cimetière du village et vue sur la mer en contrebas. Nous avons trouvé ce cimetière très fascinant. Beaucoup de cryptes du mausolée avaient des photographies du défunt, datant du début du XXe siècle. C'était très intéressant de voir les photos des habitants du cimetière.

Nous nous sommes promenés dans le village et avons exploré certains magasins. Les gens étaient sympathiques et enthousiastes à l'idée d'avoir notre navire avec ses 114 passagers dans le port. Dès mon premier regard sur Portovenere, je savais que ce serait un endroit fascinant pour passer une journée. J'avais raison. Dans l'ensemble, je suis content que nous ayons eu une surprise italienne!