Scenic Jewel - Croisière sur le Rhin

Scenic Jewel - Croisière sur le Rhin / L'Europe 

• Vue d'ensemble de la croisière et de l'embarquement à Mayence

Rudesheim (c) Linda Garrison

Je me suis levé à 7 heures du matin, à peu près au moment où le Scenic Jewel s'est amarré à Rudesheim. Le navire a offert une visite à pied de la ville, mais je viens de visiter le musée de musique mécanique de Siegfried avec ses merveilleux vieux instruments de musique de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle. Ce musée est un de mes préférés, et les instruments de musique sont incroyables, bien plus que de simples pianos. Ils ont tellement de pièces en mouvement - presque comme un orchestre entier. Un instrument a même six vrais violons qui jouent de la musique et vaut maintenant environ 300 000 $. C'est très amusant de voir et d'entendre ces vieux instruments, et les guides sont particulièrement enthousiastes à propos de leur travail.

Après la visite du musée, j'ai décidé de remonter la colline surplombant la ville jusqu'au monument de guerre géant Niederwald "Germania" qui surplombe le Rhin. La promenade était à travers les vignes de raisin, donc était très pittoresque. Le navire avait fourni des billets de téléphérique, mais j'ai décidé que j'avais besoin de l'exercice. C'était un peu plus de deux milles aller-retour, mais une montée assez raide sur le sentier, avec 325 marches au sommet pour monter au monument. Le téléphérique est tombé en panne quand certains de nos membres étaient à bord, alors je suis content de ne pas l'avoir pris! Ils n'ont été bloqués que quelques minutes sur le téléphérique, mais ils ont dû prendre un taxi pour rentrer en ville car le téléphérique était fermé la plupart du temps, nous ne voulions pas retournez au bateau.

Après avoir visité le monument et pris un tas de belles photos de la rivière, je suis descendu à Rudesheim et le long de la Drosselgasse, qui est la rue de la fête de Rudesheim. Cependant, c'était assez calme dans la journée, donc je n'ai pas pris le temps de prendre un café Rudesheim ou une glace.

De retour sur le bateau à l’heure du déjeuner (bien sûr), j’ai dégusté un bon buffet de salade, de bœuf, de purée de wasabi et de glace au chocolat noir. Je pensais que je l'avais gagné avec toute la marche. Ensuite, le Scenic Jewel s'est éloigné de Rudesheim et s'est dirigé vers le nord pour la vallée du Rhin.

• Croisière sur le "Rhin romantique"

Rhin (c) Linda Garrison

Après le déjeuner, le Scenic Jewel a quitté Rudesheim vers le nord, après le déjeuner, en passant par la section la plus pittoresque de la rivière, la gorge du Rhin. Cette zone est remplie d'anciens châteaux, dont les propriétaires avaient l'habitude d'enchaîner de grandes chaînes sur le fleuve et de facturer aux navires un droit de passage. Avec tous ces châteaux, les navires devaient certainement payer de nombreuses redevances.

La plupart d'entre nous ont utilisé les dispositifs d'écoute GPS Tailormade de Scenic Cruises pour suivre un commentaire audio sur les châteaux et l'histoire de la vallée du Rhin. Ces dispositifs fonctionnent très bien et peuvent également être utilisés pour des randonnées indépendantes dans de nombreux ports d'escale fluviaux.

Outre les châteaux et les petites villes, le navire a également navigué sur le célèbre rocher Lorelei (également orthographié Loreley), où de nombreux navires se sont échoués sur la rivière dans le passé. C'est sûr aujourd'hui, mais toujours une partie spectaculaire de la rivière.

Vers 5h30, nous étions amarrés près du château de Marksburg, l'un des plus grands et des plus célèbres de ces châteaux.

• Une soirée au château de Marksburg

Château de Marksburg (c) Linda Garrison

Scenic Tours / Scenic Cruises organise des événements exclusifs sur tous ses itinéraires de croisière fluviale en Europe et en Russie. En naviguant sur le Rhin entre Bâle et Amsterdam, un dîner et un concert classique au Rastatt Palace sont prévus pour des croisières sur les ports fluviaux de Speyer ou de Mannheim. Lors de croisières à travers la section "Rhin romantique" de la vallée du Rhin de Budapest à Amsterdam, une visite de fin d'après-midi, un dîner et un spectacle médiéval ont lieu au château de Marksburg, l'un des plus grands et des plus spectaculaires du Rhin.

Construit en 1117 et agrandi et rénové au cours des 400 années suivantes, le château de Marksburg se situe à proximité du village allemand de Braubach. Le château a été construit comme une forteresse pour protéger Braubach et renforcer la collecte des droits des navires naviguant sur le Rhin. Il n'a jamais été une résidence royale. À l'époque napoléonienne, il était utilisé comme prison et le château souffrait d'un manque de réparation avant d'être vendu en 1900 à l'Association des châteaux allemands, dont le but est de préserver des châteaux tels que Marksburg. L'Association a acheté le château au prix symbolique de 1000 marks allemands. Bien que lourdement endommagé par l'artillerie américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale, le château est aujourd'hui une pièce maîtresse de la gorge du Rhin classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est le seul château sur le Rhin à ne jamais avoir été complètement détruit.

Les invités de Scenic Jewel ont fait une visite d'une heure du château restauré, où nous avons pu voir le magasin du forgeron, les canons, le pressoir, la salle de garde, la salle des chevaliers et même une exposition de ceintures et armures. De plus, nous avions des vues spectaculaires sur la vallée du Rhin et la ville de Braubach ci-dessous.

Cette tournée a été suivie par un dîner typiquement médiéval avec des bouffons, des jongleurs et des dossards pour tous, au cas où nous serions désordonnés. J'espérais une jambe de dinde à mâcher car c'est ce que j'imagine toujours quand je pense à un dîner au château médiéval; mais hélas, la dinde était déjà coupée de l'os. Nous avions aussi du porc frais et ils ont amené le cochon rôti pour nous montrer avant de le découper. Il ressemblait beaucoup à ceux que l'on voit dans un luau hawaïen, mais nous étions loin du Pacifique Sud! L'animation était drôle et intentionnellement un peu hokey. Le repas était correct, mais pas aussi bien que nous avons apprécié sur le bateau. Cependant, j'ai adoré la visite de ce château, d'autant plus que je ne l'ai vu que depuis la rivière.

Les invités de Scenic Jewel sont montés à bord des bus pour redescendre de la montagne vers le navire, arrivant vers 22h45.Le lendemain, nous avons été amarrés à Coblence.

• Coblence, Allemagne

Coblence (c) Linda Garrison

Le lendemain, le Scenic Jewel a été amarré à Coblence, au confluent des fleuves Rhin et Moselle. C'est à l'extrémité nord des gorges du Rhin. J'ai traversé la ville d'environ 100 000 habitants à plusieurs reprises, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'explorer.

Scenic Cruises est un forfait tout compris, il est donc agréable de proposer un choix de circuits à chaque arrêt, tous inclus dans le tarif de base. Le navire a accosté à côté d'un téléphérique qui traverse le Rhin, le seul sur la rivière. Certaines personnes ont traversé la rivière jusqu'à la forteresse de l'autre côté et ont dit que cela en valait la peine.

Comme beaucoup de mes passagers, j'ai fait un tour de la ville avec un guide local. Le navire avait également un bus pour Cochem, suivi d'une visite à pied et d'un tour en vélo électrique de Coblence. Nous avons utilisé les périphériques audio Scenic Tailormade, ce qui facilite les visites car vous pouvez entendre les guides sans avoir à se tenir à côté d'eux. Scenic a lancé un nouveau type de périphérique audio doté d'un GPS intégré. Cet appareil peut être utilisé de deux manières - soit pour écouter un guide en direct lorsque vous vous déplacez comme des appareils audio traditionnels, soit pour écouter une visite enregistrée utilisant les signaux GPS pour décrire ce que vous voyez à votre emplacement. J'ai écouté la tournée enregistrée en naviguant sur le Rhin et cela a très bien fonctionné. Certains ont profité de la visite guidée de Coblence pour se promener seuls et ils ont dit que cela fonctionnait bien là aussi. Belle option pour ceux qui n'aiment pas explorer avec un guide. Notre tour durait environ deux heures, puis nous avons eu du temps libre que je parcourais seul. Pas de grandes collines à escalader dans cette ville plate comme à Rudesheim, mais adorant errer dans les rues et faire du lèche-vitrines. En outre, j'ai trouvé le temps d'avoir une glace au chocolat amer tard dans la matinée - délicieux!

J'ai été particulièrement impressionné par la propreté de la vieille ville et de nombreux bâtiments avaient l'air d'être repeints. Beaucoup avaient aussi de minuscules jardins ou cours très mignons. C'est un endroit agréable pour se promener et, comme beaucoup de villes fluviales, il a eu sa part d'inondations provenant des deux rivières.

L'un des traits distinctifs de Coblence est le cadran inhabituel d'une vieille ville. C'est une tête d'homme coupée, avec une barbe et un chapeau. Les yeux roulent continuellement pour compter les secondes, et à chaque heure, l'homme tire la langue pour compter les heures. Bien que cette tête coupée soit un peu macabre, elle est aussi drôle et considérée comme un symbole de bonne chance de Coblence. Apparemment, la tête représente un voleur de l'époque médiévale dont les yeux ont continué à rouler et la langue a continué à trembler après avoir été décapité. Pas sûr pourquoi la ville a décidé d'honorer cet homme et de commémorer sa mort, mais certains disent que c'est sa façon de montrer ce qu'il pensait du gouvernement!

Koblenz était très calme un dimanche matin, mais les gens commençaient à sortir et à s’asseoir dans les cafés à l’époque où nous naviguions juste après le déjeuner. La ville avait beaucoup de places remplies de restaurants et de bars en plein air, donc je peux voir où cela pourrait être amusant la nuit ou par une journée chaude. Le grand nombre de sites en plein air m'a rappelé de nombreuses villes méditerranéennes.

Au confluent des deux fleuves se trouve une immense statue de l'empereur allemand Guillaume Ier à cheval. Le cheval a près de 50 pieds de haut, donc la statue domine la jonction des deux rivières. Selon notre guide, la ville a reçu beaucoup de critiques de la part des Français lorsque la statue a été érigée à la fin du 19ème siècle, parce que l'arrière du cheval fait face à la France et que les Français considéraient ce positionnement comme une insulte. Au fil des âges, Coblence a fait la navette entre la France et l’Allemagne et les tensions entre les deux pays sur cette région de l’Allemagne sont encore évidentes. Même aujourd'hui, la statue est un symbole de l'unité allemande, avec d'autres symboles inclus dans le parc, comme une partie du mur de Berlin.

Coblence a été largement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de son emplacement sur la rivière et de sa connexion avec une grande partie de l’Allemagne via le réseau ferroviaire. Cependant, il a été restauré comme il était auparavant, de sorte que vous ne sauriez jamais qu'il a été reconstruit. Je pensais que c'était un très bon endroit pour faire une escale d'une demi-journée.

Nous avons navigué après le déjeuner et avons passé l'après-midi sur le Rhin, profitant d'une démonstration culinaire d'un délicieux plat à base de pommes - pas de strudel.

Pour le dîner, j'avais une bonne salade verte, une consomme soupe et du poisson - tout était très bon. Après avoir mangé de la glace au milieu de la matinée et pour le déjeuner, j'ai sauté le dessert.

En naviguant toute la nuit, le Scenic Jewel est arrivé à Arnhem tôt le lendemain matin.

• Arnhem aux Pays-Bas

Arnhem (c) Linda Garrison

Le lendemain matin, le Scenic Jewel a été amarré à Arnhem aux Pays-Bas, juste à côté du célèbre pont dans le film de 1977 intitulé "A Bridge Too Far". Le navire a effectué des visites à Nimègue, la plus ancienne ville des Pays-Bas, et au musée aéroporté honorant la bataille d'Arnhem, mais j'ai décidé de me rendre à Arnhem et de voir le centre-ville. Lors des précédentes escales à Arnhem, j'avais visité le musée hollandais en plein air. C'est un endroit agréable pour passer la journée et découvrir l'architecture hollandaise des derniers siècles.

Comme à Coblence, le centre-ville d'Arnhem, près de l'endroit où le navire s'est amarré, a été lourdement bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il n'a pas été restauré avec art et avait un aspect institutionnel gris. Pas étonnant que le personnel des croisières Scenic ait encouragé les gens à prendre l'une des deux visites incluses! Je me suis promené dans la ville pendant un certain temps, vérifiant la tour Eusebius qui domine le centre-ville. Il était couvert d'échafaudages, alors j'ai choisi de ne pas monter en haut. J'ai aussi marché jusqu'au pont John Frost (le "pont trop loin") et j'ai pris quelques photos.Les mordus de la Seconde Guerre mondiale (en particulier les Britanniques et les Polonais) se souviendront de l’Opération Market Garden où beaucoup de personnes ont été tuées pendant la bataille. Les gens qui sont allés au musée aéroporté et au cimetière ont fait l'éloge de la visite, alors c'est certainement recommandé. Nimègue se trouve à environ une heure de route d’Arnhem, mais offre une occasion de voir une partie de la campagne hollandaise et de visiter une autre ville fluviale néerlandaise.

Tout le monde est rentré au navire pour le déjeuner et nous avons navigué vers le nord-est vers Middelburg, notre prochain port d'escale. La nourriture était toujours bonne et j'ai apprécié tous les repas (probablement trop). Le navire avait des buffets pour le petit-déjeuner et le déjeuner, et vous pouvez commander le menu. Ils ont également des spécialités régionales chaque jour. Un jour, les huîtres étaient crues et les galettes de pommes de terre un autre jour. C'est toujours un bon choix, et ils ont généralement des pâtes et beaucoup de bon fromage, des sélections de salades, etc.

J'ai dîné à la table La Rive (la table du chef) avec neuf autres personnes. Il est réservé aux clients séjournant sur le troisième pont et les suites et n'est pas proposé tous les soirs. Ce tableau propose un menu de dégustation de sept plats, ainsi qu'un vin différent correspondant à chaque cours. Il y a une fenêtre donnant sur la cuisine pour que vous puissiez les voir travailler si vous n'êtes pas trop absorbé par la nourriture, le vin et vos compagnons de table. C'était un repas délicieux et j'aimais entendre parler (et goûter) des vins avec chaque plat.

C'était un long dîner à la Table La Rive, et j'étais prêt à aller au lit depuis que j'avais une nouvelle destination le lendemain - Middelburg.

• Middelburg aux Pays-Bas

Middelburg (c) Linda Garrison

Middelburg est une petite ville d'environ 45 000 habitants située sur l'un des canaux de Zeeland (une province des Pays-Bas) très proche de la mer du Nord. Je l'ai vu ressembler à d'autres villes hollandaises, j'ai visité, et j'ai été un peu déçu quand je me suis réveillé et j'ai vu une gare moderne et une station d'essence de l'autre côté du canal! Heureusement, la vieille ville pittoresque se trouvait de l'autre côté du Scenic Jewel, à seulement 5 minutes à pied.

Après le petit-déjeuner, nous avons installé nos appareils d’écoute Scenic Tailormade et sommes partis avec un guide pour faire le tour de la ville pendant quelques heures. Le navire a également visité les Delta Works, une merveille d'ingénierie construite pour aider à maintenir la mer du Nord au large de la zone, qui inondait souvent avant que ce système de pompage ne soit terminé. Beaucoup considèrent l'ensemble du système néerlandais de digues comme l'une des sept merveilles d'ingénierie du monde. L'autre tournée était une visite à vélo de Middelburg.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, époque de la Compagnie des Indes orientales, cette charmante ville était la deuxième plus grande ville des Pays-Bas, ce qui expliquait les énormes églises, l'hôtel de ville et la place principale. Quel port a dû être, avec l'industrie de la construction navale et le commerce d'importation / exportation. Middelburg a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale et de nombreux bâtiments historiques ont été détruits. Cependant, la ville a reconstruit les structures dans le style traditionnel, elle a donc conservé son aspect historique.

Notre guide Jim avait une personnalité mignonne, et il nous a dit que l'une des devises de Zeeland était "pompe ou noyer". Il a également déclaré que les Néerlandais adoraient les terres plates de leur pays où l'on pouvait voir des kilomètres et des kilomètres. Lorsque ses grands-parents ont voyagé pour la première fois en Suisse en vacances, ils sont rentrés tôt. Quand on lui a demandé pourquoi, son grand-père a dit: "il y avait des montagnes qui bloquaient la vue, nous ne pouvions rien voir". Probablement une blague, mais fait le point.

Middelburg et Zeeland ont été gravement inondés en 1953 et les inondations ont tué environ 2 000 personnes et les terres étaient inutilisables pendant une dizaine d’années. Jim a dit qu'Al Gore était venu à Middelburg quand il écrivait son livre sur le réchauffement climatique et a averti les citoyens qu'ils vivaient sous le niveau de la mer et pourraient être tués par la montée des eaux. Jim a dit que tout le monde haussait les épaules puisqu'il ne disait rien aux Zeelanders.

Notre visite a été très intéressante et, comme Amsterdam, beaucoup de vieilles maisons sont très tortueuses, de l’installation de leurs fondations dans la boue. Comme à Amsterdam, les gens étaient taxés sur la largeur de leur maison, beaucoup sont très étroits dans la rue, mais remontent très loin. La ville avait beaucoup de petits canaux et de vieilles maisons et vous pouviez voir à quel point elle était riche à l'époque de la Compagnie des Indes orientales.

Après la visite, j'ai trouvé un petit café et pris un chocolat chaud avant de me promener et de retourner au bateau pour le déjeuner.

Avant le déjeuner, nous avons eu un groupe de 12 danseurs et 2 musiciens qui sont venus à bord pour faire des danses hollandaises traditionnelles. Tous les 14 d'entre eux portaient des lunettes et ils semblaient avoir entre 70 et 90 ans. C'était amusant de les voir danser avec leurs costumes et entendre la musique et chanter. Le spectacle durait environ 40 minutes, ce qui était juste suffisant.

Nous devions naviguer après le déjeuner pour Anvers, mais le capitaine et le directeur de croisière nous ont rencontrés pour nous dire que nous ne pouvions pas naviguer à cause des vents violents. Donc… nous attendrions au quai et ils continueraient à évaluer. Bien que nous espérions naviguer à Anvers, cela ne semblait pas bon. Au moment du briefing nocturne, ils avaient décidé que le navire passerait la nuit à Middelburg, puis utiliseraient des bus pour les excursions à Anvers et à Bruges.

J'ai dîné à Portobello, le restaurant de spécialités italiennes. Il peut accueillir environ 25 personnes et se trouve à l'avant du salon d'observation. C'est un repas italien traditionnel, composé d'antipasti, de minestrone, de pâtes à l'huile de truffe et d'un choix de plat principal de flétan, de veau ou de végétarien. Vous pourriez également avoir un plateau de fromage avec de délicieuses sélections de fromage, accompagnés de délicieux chutney au wasabi.

Bien que le navire ait très peu de mouvement, il était un peu bizarre de passer la nuit à Middelburg plutôt que de naviguer vers Anvers.

• Vélo à Anvers, Belgique

Anvers (c) Linda Garrison

Bien que nous ayons tous souhaité nous rendre à Anvers, nous avons apprécié de pouvoir faire nos excursions à partir du Scenic Jewel. Je m'étais inscrit à un tour à vélo d'Anvers. Je suis allé là-bas à quelques reprises et je voulais voir comment la randonnée à vélo différait. De nombreuses personnes du navire ont fait une excursion d'une journée complète à Bruges, une ville belge merveilleusement bien conservée, tandis que d'autres ont fait une visite à pied de la vieille ville d'Anvers.

Tout le monde a aimé les vélos à assistance électrique que Scenic a sur ses navires. Ils ont 30 vélos et en utilisent une dizaine par jour pour les tournées, les autres pouvant être utilisés gratuitement pour faire votre propre tournée. Normalement, les vélos sont utilisés directement depuis le navire, mais ils les ont pliés et les ont mis sous notre bus pour le trajet vers Anvers. Les vélos peuvent être utilisés comme un vélo ordinaire, mais si vous voulez de l'aide, vous appuyez sur un bouton et cela accélère. Il a des vitesses 1-6; J'ai essayé 4 sur un tronçon plat et calme et j'ai parcouru environ 24 km / h (environ 15 mph). Un gars est monté à 6 et a eu environ 35 km / h. L '"assistance" est particulièrement utile pour monter des collines. Vous obtenez toujours un entraînement et ils étaient faciles à apprendre à utiliser. Il est utile de pousser le bouton à 0 lorsque vous vous arrêtez; sinon quand on touche les pédales ça va très vite. (Note: j'ai appris celle-là à la dure.)

Notre tour à vélo d'Anvers était un peu différent de la visite à pied. Nous avons roulé le long de la rivière (sur des pavés - très inconfortables) avant de pénétrer dans un ascenseur, qui nous tenait tous les 10 avec les vélos. L'ascenseur a baissé de 31 mètres et nous sommes sortis et avons roulé sous la rivière Scheldt. Très amusant et pas quelque chose que la plupart des gens d’Amérique du Nord ont fait. Nous sommes montés de l'autre côté de l'ascenseur et nous avons continué le long de la rivière, notant les belles vues de la ville de l'autre côté. Après avoir longé la rivière, nous sommes entrés dans un autre ascenseur et avons renversé le processus en traversant la rivière par un second tunnel.

Nous avons ensuite traversé la vieille ville d'Anvers et avons terminé la visite de deux heures en nous asseyant dehors dans un café de la place principale et en dégustant une bière belge. Le temps chaud était très bon. Heureusement, nous pourrions tous jeter nos vestes et utiliser un cordon élastique pour attacher à l'arrière du vélo électrique. Ces motos sont un grand succès sur tous les navires Scenic, et je peux voir pourquoi. Un petit problème - ils doivent donner aux guides une petite trousse à utiliser. Mon siège ne cessait de glisser et quelques autres personnes avaient des problèmes mineurs: une clé, un tournevis, etc.

Nous avons rencontré le navire près du village de Bruinisse. Ceux qui étaient allés à Bruges ont aimé leur visite de la ville et ont souhaité pouvoir rester plus longtemps. Ce soir-là, c'était le cocktail et le dîner du capitaine, suivis du spectacle de l'équipage. J'ai eu une salade César, un consommé et une queue de homard. Pas le meilleur homard que j'ai jamais eu, mais très bon. Le spectacle de l'équipe était amusant pour tous.

• Bruinisse aux Pays-Bas

Bruinisse (c) Linda Garrison

Parfois, les plans ne fonctionnent pas et les navires de croisière (et leurs passagers) doivent être flexibles. Ceux d'entre nous sur le Scenic Jewel l'ont appris dans Bruinisse. Nous devions aller à Amsterdam, mais les vents violents nous ont empêchés d'entrer dans les écluses entre Bruinisse et Amsterdam. C'était un peu bizarre puisque nous avons vu d'autres navires fluviaux circuler librement le long des voies navigables néerlandaises, tandis que notre navire était amarré à environ deux heures (par la route) au sud d'Amsterdam.

Nous avons finalement eu l'histoire. Tous les navires naviguant aux Pays-Bas obtiennent une cote de vent de 1 à 6. La meilleure note est "6", ce qui signifie que le navire peut traverser des écluses même lorsque le vent rugit à un niveau 6. La plupart des navires à passagers fluviaux sont évalués à un "6", car ils sont plus maniables que certains chalands ou navires plus anciens. Parfois, le vent froid qui souffle au large de la mer du Nord peut être désagréable et durer des jours à un niveau 6, comme ce fut le cas lors de notre croisière. Ce n'est généralement pas un problème, mais tous les nouveaux navires sont automatiquement notés "3" jusqu'à ce qu'ils passent par une période d'essai d'un mois. Ensuite, ils reçoivent leur "6". Depuis que le Scenic Jewel a été lancé le jour de notre croisière, la période d'essai n'était pas terminée et le navire n'était pas autorisé à entrer dans les écluses à moins que le vent ne tombe à un niveau inférieur ou égal à 3. Normalement, les passagers ne seraient même pas au courant de cette réglementation, car la période d'essai du vent ne s'applique qu'aux voies navigables des Pays-Bas et ne dure qu'un mois environ.

L'équipage du navire et les invités ont bien géré le problème. Les tournées à Amsterdam, Edam et Volendam ont fonctionné de toute façon, mais les invités ont dû monter dans un bus beaucoup plus loin que prévu. Depuis que je suis allé à Amsterdam plusieurs fois, je suis resté à bord du bateau à Bruinisse, à explorer la petite ville à pied et sur les vélos électriques.

Le premier matin, je suis entré dans Bruinisse et j'ai trouvé que c'était une très petite communauté de chambres très calme. Personne ne se promenait, même si c'était après 9 heures du matin, et je ne pense pas que les magasins ont ouvert jusqu'à 10 heures. Je devais marcher au sommet de la digue et le vent était violent. Heureux d'avoir ma casquette et mes gants. Après le déjeuner, je suis retourné à Bruinisse sur le vélo électrique, appréciant la fonction d'assistance électrique lors de la conduite dans le vent. La jolie petite ville comptait plusieurs boutiques de souvenirs et boutiques, faisant du shopping.

Le lendemain matin, débarquement et le Scenic Jewel transportait les passagers à Amsterdam pour leurs vols ou leurs extensions d'hôtel. Ce fut une excellente croisière et le bateau est une belle façon de visiter la région du Rhin.

Scenic Tours / Scenic Cruises est une très belle ligne de croisière pour tous les voyageurs qui souhaitent des vacances tout compris sans frais supplémentaires, sauf pour la lessive ou le spa une fois à bord. La compagnie inclut toutes les excursions (dont certaines coûtent habituellement plus cher sur les autres bateaux de croisière), les boissons, la nourriture, les vélos électriques, les transferts de / vers l'aéroport, les pourboires, etc.Le prix scénique de base peut être plus élevé, mais il plaît à tous ceux qui aiment savoir combien ils dépenseront avant de partir. Ceux qui planifient une croisière fluviale devraient visiter Scenic Jewel, son navire jumeau le Scenic Crystal sur lequel j'ai navigué en 2012, et les autres "vaisseaux spatiaux" de la flotte de Scenic Cruises. Je pense que vous serez très heureux avec le produit.

Comme il est courant dans l’industrie du voyage, l’écrivain a bénéficié d’un hébergement en croisière gratuit à des fins de révision. Bien qu'il n'ait pas influencé cet examen, About.com croit en la divulgation complète de tous les conflits d'intérêts potentiels. Pour plus d'informations, consultez notre politique d'éthique.