Lijiang et Shangri-La - un itinéraire du nord-ouest du Yunnan

Lijiang et Shangri-La - un itinéraire du nord-ouest du Yunnan / Chine

• Lijiang, Shangri-La et au-delà, un itinéraire pour la province du nord-ouest du Yunnan

Photo de Sara Naumann. Tous les droits sont réservés.

Lijiang est un bon endroit pour lancer une exploration du nord-ouest de la province du Yunnan. Lijiang est bien relié au reste de la Chine par voie aérienne et ferroviaire, peu importe si vous venez de Dali ou si vous venez de Shanghai, de nombreuses personnes placent cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO sur leur liste des incontournables.

Au cours de notre voyage, nous avons atterri à Lijiang vers notre hôtel, le Crowne Plaza Lijiang, vers midi. Nous avons passé l'après-midi à explorer la vieille ville jusqu'à ce qu'il soit temps d'aller à la soirée de l'orchestre Naxi. Nous avons passé une autre demi-journée à nous promener dans la vieille ville, à nous amuser à essayer des mets exotiques au marché de la cuisine de rue avant d’être pris en charge par notre minibus Songstam Lodge pour nous rendre à Tacheng.

• Jour 3 & 4 - Visite de Tacheng

Photo de Sara Naumann. Tous les droits sont réservés.

Depuis Lijiang, il faut 4 heures de route pour rejoindre Tacheng, un village situé dans les montagnes du nord-ouest du Yunnan. Le trajet est vraiment magnifique et il y a des points pour sortir et prendre des photos. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver du temps supplémentaire pour vous arrêter à Tiger Leaping Gorge. Nous n'avons pas, nous avons décidé d'aller à Tacheng afin de maximiser notre temps là-bas.

A Tacheng même, il n'y a pas grand chose. C'est un petit village étendu sur les coteaux. Mais c'est un bel endroit pour s'échapper et offre un cadre rural merveilleux pour se cacher des groupes de touristes qui encombrent en effet Lijiang (et Shangri-La). Nous avons passé le premier après-midi à visiter le lodge et ses environs. Le lendemain, nous nous sommes rendus dans les collines le matin pour observer le singe au nez du Yunnan, une espèce en voie de disparition.

Liens rapides:

• Le singe au nez du Yunnan
    • Songtsam Lodge - Tacheng
  • Jour 5 - Se rendre à la vieille ville de Shangri-La et Dokar Dzong

Photo de Sara Naumann. Tous les droits sont réservés.

Le cinquième jour, nous sommes retournés dans la fourgonnette pour conduire de Tacheng à Shangri-La. Le trajet dura encore quatre heures, à nouveau dans des paysages de montagne à couper le souffle. Nous sommes arrivés au Songtsam Lodge Shangri-La vers midi, nous avons mangé dans leur confortable salle à manger, puis nous avons fait trente minutes de route pour rejoindre la vieille ville de Dokar Dzong (Dukezong en mandarin) *.

Dokar Dzong est vraiment amusant à explorer. Ses rues pavées, venteuses et étroites, regorgent de boutiques touristiques, d'auberges et de petits cafés. Il existe également de grandes places ouvertes où des marchés ouverts apparaissent, tout comme la danse locale apparemment spontanée. A proximité se trouve un petit temple où, après avoir fait la montée raide, vous êtes récompensé par de belles vues sur la vieille ville et une chance de rejoindre la foule pour tourner la roue de prière géante.

* Malheureusement, un incendie s'est propagé à Dokar Dzong au milieu du mois de janvier 2014. On estime qu'environ un quart des anciennes maisons en bois, magasins et auberges ont été détruits. Comme cette région était l'un des principaux attraits touristiques de la ville, elle sera certainement reconstruite. Espérons que la culture naissante ne sera pas détruite dans le processus.

Lien rapide:

• Songtsam Lodge Shangri-La
  • Jour 6 - Monastère de Gyelthang et équitation

Photo de Sara Naumann. Tous les droits sont réservés.

Le sixième jour de notre voyage, nous nous sommes levés tôt pour explorer le célèbre monastère de Gyelthang (Songzanlin à Mandarin). Construit sur la colline, il domine le reste de la ville. Ses toits dorés brillent contre le ciel bleu. Le plus grand tirage touristique de la ville, le monastère attire de grandes foules. Nous avons dû bousculer le haut escalier principal vers le haut mais après cela, il n'a pas été difficile de visiter les différents bâtiments.

La visite a duré environ deux heures, alors nous sommes descendus et avons contourné le petit lac qui se trouve au pied du monastère, puis nous sommes rentrés au Songtsam Lodge pour le déjeuner. Après le déjeuner et le repos, les enfants ont voulu essayer l'équitation, alors nous nous sommes aventurés en dehors de la ville dans l'un des nombreux centres d'équitation. Les rêves des enfants de galoper sur le plateau tibétain ont été rapidement anéantis lorsque les petits poneys sont conduits par des ouvriers et se mettent à peine à trotter. Mais c'était amusant de se démarquer dans la plaine ouverte et de voir les maisons tibétaines autour et la toile de fond des montagnes au-delà.

Liens rapides:

• Équitation à Shangri-La
  • Jour 7 - Parc national de Potatso

Photo de Sara Naumann. Tous les droits sont réservés.

Lors de notre dernier jour, nous avons décidé d'essayer de voir certains des paysages incroyables que nous avions parcourus. Songtsam Lodge Shangri-La a recommandé d'essayer le parc national de Potatso. La bonne nouvelle est que le parc était vraiment spectaculaire. La mauvaise nouvelle est que nous étions là-bas pendant les vacances de la fête nationale chinoise et il y avait énormément de monde.

Lien rapide: Parc national de Potatso

• Jour 8 - Retour à la maison ou prolonger votre voyage

Le jour 8 pour nous signifiait retourner à Shanghai mais il y avait certainement plus à voir et à faire dans le nord-ouest du Yunnan.

Avec Songtsam Lodges, vous pouvez continuer vos circuits qui vous emmèneront dans les montagnes vers leurs autres propriétés à Cizhong, Benzilan et Meili.