Parc régional de White Tank Mountain - Explorer les chars blancs

Parc régional de White Tank Mountain - Explorer les chars blancs / Arizona

Les habitants de Phoenix, dans la vallée de l’Ouest, adorent tous les White Tank Mountains avec la lueur d’un soleil matinal dansant sur les sommets. Ils font de la randonnée et explorent les sentiers poussiéreux et chassent les fleurs sauvages au printemps. Mais ils ne voient que rarement la transformation magique que traverse le parc régional de White Tank Mountain après une pluie. Les visiteurs et les résidents ne sont que rarement confrontés à une cascade à la fin du Waterfall Trail.

Remarque: mise à jour sur le nouveau sentier Waterfall.
Ce fut l'un de ces rares moments de pluie qui m'a amené à éviter les gouttes de pluie, à vérifier le niveau de l'eau dans les lavages et à aller au parc régional de White Tank Mountain pour voir à quoi il ressemble après quelques jours de pluie. C'était un jour gris de février. Les routes étaient recouvertes de boue du désert qui avait été lavée la veille. Il se tarissait et je savais que je pouvais explorer la magie du désert après une pluie.
Rivières apparaissent dans le désert
Je me suis garé à Ramada 7 et je suis parti sur le sentier Mesquite. Les roches brillaient alors que le soleil regardait derrière les nuages ​​de pluie en retraite. Le sentier était bordé de nouvelles verdures fraîches. Alors que je saluais quelques randonneurs sur la piste, je me suis arrêté et j'ai entendu un son inhabituel. Était-ce le son d'une rivière où il n'y avait jamais eu de rivière auparavant? Les randonneurs m'ont dit avec enthousiasme que je devais traverser une petite rivière à quelques minutes du sentier.

J'y suis allé, j'ai gardé mes distances avec les eaux tumultueuses et j'étais content de prendre des photos. Je ne pouvais pas croire que j'étais dans le désert. Le sentier m'a rappelé les criques et les rivières du nord-ouest.
La cascade
Je suis retourné à ma voiture et j'ai parcouru une courte distance jusqu'au parking du Waterfall Trail.

Il y avait pas mal de voitures là-bas et en resserrant les lacets de mes chaussures de randonnée Gore-Tex, j'ai vu des familles et des couples revenir après une randonnée le long du sentier. J'ai demandé s'ils avaient vu la cascade. Une jeune femme portant un t-shirt «Life is Good» a dit que les chutes coulaient mais qu'elle ne pouvait pas atteindre les chutes car l'eau était trop profonde.
La détermination est payante
À ce moment-là, j'ai décidé de prendre ma photo en cascade. Pendant que je suivais la piste, d’autres randonneurs et moi avons commencé à escalader des rochers, d’abord d’un côté de l’eau courante, puis de l’autre côté. Nous avons trouvé des roches pratiques à utiliser comme tremplin. À un moment donné, alors que j'étais aidé sur un autre rocher, les autres randonneurs ont décidé de faire demi-tour. Je pouvais voir la zone où la chute d'eau tombait en cascade sur la crête d'une falaise rocheuse, mais je ne pouvais pas voir les véritables chutes sans pour autant naviguer dans un virage glissant et rempli d'eau dans le canyon. Quelques enfants pouvaient être entendus en avant, leurs voix excitées résonnant contre les parois du canyon. Il était possible de voir la cascade mais je devais choisir entre grimper ou patauger. Le bon sens a pris le relais. J'ai baissé les yeux sur mes bottes Gore-Tex et j'ai choisi de marcher.
La pataugeoire m'a amené dans des eaux plus profondes et plus profondes.

Avec la caméra en main, j'ai décidé qu'il était trop tard pour faire demi-tour. J'étais presque aux chutes. Mes bottes sont remplies d'eau fraîche. Comme je me suis retrouvé dans l'eau jusqu'à mes genoux, j'ai tourné le coin et j'ai vu la cascade. Les chutes et les embruns de l'eau étaient un spectacle glorieux. Ce qui n'était habituellement qu'un mince filet à la fin d'un sentier poussiéreux où les pétroglyphes étaient le point culminant, était un torrent impétueux. C'était bruyant, tonnant et… humide!
J'ai pris ma photo et je me suis retourné pour sortir du canyon étroit. Je me suis rendu compte que, entre mes bottes remplies d'eau et mon jean mouillé, je porterais beaucoup plus de poids sur mon voyage. Heureusement, c'est court et j'ai eu quelques regards curieux de la part des randonneurs alors que je retournais dans ma voiture.

Quand tu vas
S'y rendre: Depuis Phoenix, en Arizona, prenez la 101 ouest jusqu'à la sortie Bell Road. (Si la route 303 est plus pratique, vous pouvez prendre la 303 à Olive). De Bell Road, dirigez-vous vers le sud sur l'autoroute 303 jusqu'à Olive. Tournez vers l'ouest sur 4 miles sur Olive jusqu'à l'entrée du parc régional de White Tank Mountain. Carte
Honoraires: 6,00 $ par voiture. Les laissez-passer annuels sont disponibles.
Heures: De 6 h à 20 h Dimanche - jeudi et 22h Vendredi et samedi
Plus d'information:
Téléphone: 623-935-2505
Site Web: www.maricopa.gov/parks/white_tank/
Conseils de Liz:
Centre des visiteurs: À environ un kilomètre du parc, il y a un joli petit centre d'accueil. Arrêtez-vous et découvrez la faune et la flore du parc. Ne soyez pas surpris de voir un serpent à sonnettes bien en cage au Centre. C'est un endroit idéal pour répondre à vos questions avant de partir explorer le parc.
Sécurité: S'il pleut, n'y allez pas jusqu'à ce que les pluies se soient arrêtées. Vérifiez le niveau d'eau dans les lavages et n'essayez pas de vous rendre au parc s'il y a un ruissellement important dans les lavages. Appelez le parc pour vous assurer que les sentiers et les routes sont praticables. Faites preuve de bon sens et de prudence pendant la saison des pluies. Ce qui ressemble à un lavage à sec peut se remplir en quelques minutes lors d'une pluie torrentielle.
Profiter du parc: Pique-nique ramadas peuvent être réservés, mais s'ils ne sont pas utilisés, les tables couvertes sont un endroit idéal pour déjeuner après une randonnée dans le désert. Des cartes montrant l'emplacement de la ramada et le parking sont disponibles à l'entrée du parc ou au centre des visiteurs.
Pour le novice: Si vous n'êtes pas sûr de faire de la randonnée dans le désert, envisagez de participer à une marche de groupe dirigée par un Park Ranger. Le parc propose une variété de courtes randonnées guidées.